Logo

Religions

Climat. «Vivre sobrement, au-delà du carême»

Invitée de la Campagne œcuménique 2024, la géographe sénégalaise Safiatou Baldé Loum plaide pour une «sobriété globale».

Pour pallier l’insécurité alimentaire, des jardins maraîchers, avec une approche agroécologique, ont été ouverts dans le Ferlo, au Sénégal. © Christian Bobst/DR

Pascal Fleury

Pascal Fleury

1 mars 2024 à 20:05

Temps de lecture : 1 min

«Moins, c’est plus – Chaque geste compte». Tel est le slogan de la Campagne œcuménique 2024, portée par Action de carême, l’Entraide protestante suisse (EPER) et Etre Partenaires. Un appel qui s’impose aujourd’hui dans le contexte du changement climatique et de ses répercussions dramatiques sur les plus défavorisés de la planète.

La géographe sénégalaise Safiatou Baldé Loum, invitée en Suisse par les œuvres d’entraide, en témoigne. Secrétaire exécutive du Centre d’études de recherche et de formation en langues africaines (Cerfla), qui mène depuis 25 ans, en partenariat avec l’EPER, des projets de développement dans le Ferlo, au nord-est du Sénégal, elle le souligne: «Il est possible de bien vivre sobrement.» Entretien.

Le point de presse présentant cette semaine la Campagne œcuménique 2024 s’intitulait «La sobriété à 360o». Cette formule n’est-elle pas difficile à admettre, pour des communautés sénégalaises déjà peu favorisées par la nature et le climat?

Safiatou Baldé Loum: Non, ce slogan n’est pas trop fort pour les communautés avec lesquelles nous travaillons dans le Ferlo, bien qu’elles soient assez défavorisées. Pour elles aussi, il importe de faire des efforts pour ne pas tomber dans une situation qui serait encore bien pire, comme on le voit dans d’autres pays, victimes de la surconsommation et du gaspillage. Il est important de nous interroger sur notre mode de vie. A mon sens, il est possible de bien vivre sobrement, avec le minimum vital, soit l’accès à une eau et à une alimentation de qualité ainsi qu’à des services de base adéquats.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus