Logo

Société

Le Masi de Lugano présente l’exposition «Werner Bischof. Unseen Color»

Le Museo d’arte della Svizzera italiana de Lugano dévoile pour la première fois des clichés en couleur du photographe suisse Werner Bischof


 Andrée-Marie Dussault

Andrée-Marie Dussault

2 mars 2023 à 13:07

Exposition » Considéré comme l’un des grands maîtres du reportage et de la photographie du XXe siècle, Werner Bischof (Zurich, 1916 – Trujillo, Pérou, 1954) est à l’honneur au Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI). Jusqu’au 2 juillet prochain, l’institution de Lugano présente l’exposition Werner Bischof: Unseen Color. Pour la toute première fois, une centaine de tirages numériques en couleur issus de négatifs originaux des années 1939 à 1950 sont présentés; un trésor découvert après des années de recherches.

«Comme je suis heureux, après ce long voyage, que la première mondiale de cette exposition ait lieu à Lugano!» a reconnu Marco Bischof, le fils du photographe zurichois, en conférence de presse, visiblement ému, ajoutant que «tout au long de son enfance, ses parents louaient un appartement l’été à Gandria, au Tessin». Imprimer des photos couleur prises il y a 80 ans a été un sacré défi, a-t-il commenté, rappelant que son père était fasciné par la couleur: «il voulait devenir peintre».

Pour Life et Paris Match

«Werner Bischof a été l’un des premiers photographes à comprendre l’importance, la valeur ajoutée, de la couleur au niveau de sa portée expressive»
Ludovica Introini

«Werner Bischof a été l’un des premiers photographes à comprendre l’importance, la valeur ajoutée, de la couleur au niveau de sa portée expressive», a fait valoir Ludovica Introini, commissaire de l’exposition avec Francesca Bernasconi, qui ont mené le projet en collaboration avec le Fonds Werner Bischof que Marco Bischof gère depuis 30 ans. Ceci dans un contexte où le noir et blanc était privilégié, souvent considéré par l’élite photographique de l’époque comme ayant une valeur supérieure à la couleur.

Werner Bischof étudie à l’Ecole des arts et métiers de Zurich avec l’éminent photographe Hans Finsler (1891-1972). Après ses études et son service militaire, il ouvre son premier studio de photographie à Zurich en 1936. Simultanément, il travaille pour des agences de publicité et de mode. En 1949, il est l’un des premiers photographes à rejoindre la célèbre agence Magnum. Il réalise des photoreportages en Inde, en Corée, en Indochine et au Japon, et collabore avec plusieurs magazines internationaux tels que Life et Paris Match. La même année, il se marie avec la photographe Rosellina Mandel (1925-1986) qui participera à la création en 1971 de la Fondation suisse pour la photographie, à Winterthour.

Trois appareils photo

L’accrochage du MASI couvre l’ensemble de la carrière de Werner Bischof connu comme un classique du noir et blanc. L’exposition s’ouvre avec des revues Du – le magazine zurichois, fameux dans le monde entier pour la qualité des résolutions de ses images – des années 40-50, et les trois appareils photographiques utilisés par le Zurichois en vitrine. Le parcours des œuvres, montrées sans vitres, est divisé selon ces trois appareils.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus