Logo

Basketball

Un nouveau cycle à construire

Largement battus hier, la Suisse et Fribourg doivent redonner du lustre au 3x3 féminin dans le pays

Naomi Takyi (à gauche) et le Team Fribourg se sont mesurés à deux gros morceaux hier: la France (ici Camille Droguet), et les Hongroises de Gyor.

 François Rossier

François Rossier

7 juillet 2023 à 04:01

Basketball 3x3 » Deux matches perdus lors des qualifications pour la Suisse, deux défaites également pour le Team Fribourg dans la phase de groupes: le bilan des Suissesses, toutes éliminées hier lors de la première journée du tournoi Women’s Series de Fribourg, n’est pas glorieux. Il n’est toutefois pas surprenant. L’équipe nationale, qui doit digérer de multiples absences, connaît un été compliqué. Le Team Fribourg, créé de toutes pièces il y a quelques semaines, n’avait tout simplement pas le niveau pour faire illusion dans un tel tournoi qui réunit plusieurs des meilleures équipes du monde.

«Nous avons dû mal à avoir une stabilité dans l’équipe. Cet été, je n’ai jamais joué avec les mêmes joueuses», regrette Eléa Jacquot (21 ans), la Fribourgeoise de l’équipe de Suisse, marquée par l’élimination prématurée de la sélection nationale, battue par la Lettonie 21-10, puis par l’Ukraine 20-16. Besserat Temelso, assistant-coach au BBC Monthey et responsable du 3x3 féminin à Swiss Basketball, en convient. «On souffre d’un manque de continuité. Nous avons dû faire face à de nombreuses défections avec la blessure au genou de Marielle Giroud et les douleurs au tendon d’Achille de Nancy Fora notamment. Nous vivons clairement une année de transition.»

Un gros chantier

Fribourg a aussi été pénalisé par son manque de vécu hier. «Nous essayons de créer une alchimie. Avec nos emplois du temps, nous n’avons pas eu l’occasion de nous entraîner beaucoup. Ce tournoi était une bonne expérience. On verra comment ça va se passer ailleurs», s’interroge Naomi Takyi, joueuse d’Elfic, qui va se rendre dès ce week-end en Belgique pour un tournoi international.

Le développement d’une équipe comme Fribourg ne peut être que bénéfique pour le 3x3 helvétique. «Si l’on veut hausser le niveau, il faut de plus en plus de pratiquantes. Cela passe aussi par la mise en place de compétitions dédiées aux filles», estime Eléa Jacquot.

Le chantier est important, car la Suisse se retrouve opposée à des pays comme la Chine, le Canada ou la France qui possèdent un bassin de joueuses autrement plus grand. «Nous ne pourrons jamais régater sur cet aspect. Par contre, la Suisse a prouvé par le passé qu’elle pouvait obtenir de bons résultats. L’an dernier, elle avait atteint les quarts de finale de la Coupe d’Europe en s’appuyant sur son côté athlétique et une certaine créativité. L’adresse, qui nous fait défaut cet été, est aussi un facteur important», rappelle Besserat Temelso.

La jeunesse comme force

Pour rattraper son retard, la Suisse a tout intérêt à constituer un noyau solide. Problème: les meilleures joueuses de 3x3 du pays sont aussi les meilleurs éléments de la sélection suisse à 5 contre 5. «En vue des Jeux olympiques, la France a bloqué 8 joueuses qui se consacrent uniquement au 3x3», compare le responsable du 3x3 féminin suisse. «Se spécialiser n’est pas une option dans notre pays», coupe Eléa Jacquot, qui apprécie la discipline estivale, mais pas au point d’en faire sa priorité. «La saison de basket est déjà très chargée. Le 3x3 inclut de nombreux voyages. Cela fait vite beaucoup», souffle-t-elle.

Naomi Takyi, 19 ans seulement, veut se donner du temps. «Nous ne nous sommes pas fixé d’objectifs pour cette saison. Nous chercherons juste à apprendre et à aller le plus loin possible dans chaque tournoi», précise la Genevoise, déjà conquise par la discipline. «Il faut prendre le 3x3 au sérieux et investir dedans, car il y a du talent en Suisse. Reste à le mettre en valeur…»

Parti rapidement à la conquête du 3x3, le basket suisse a manqué le train quand de nombreuses nations ont commencé à se professionnaliser. Le changement de générations offre l’occasion de construire un groupe jeune et ambitieux. Pour, dans quelques années, regarder les grandes nations les yeux dans les yeux? Pourquoi pas, car finalement, pour briller en 3x3, il suffit de trouver quatre joueuses…

Les résultats

Fribourg. Women’s Series. Qualifications: Suisse - Lettonie 10-21, Suisse - Ukraine 16-20. La Suisse est éliminée.

Tournoi principal. Poule B: Fribourg - France 4-20, Fribourg - Gyor 10-21. Fribourg est éliminé.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus