Championnats du monde. Yves Schmied et ce «besoin de voir du pays»

A 53 ans, le Glânois vivra à Zurich ses deuxièmes mondiaux, six ans après un accident qui l’a rendu paraplégique. Il nous a reçus chez lui, avant de rejoindre la sélection nationale. Portrait.

Yves Schmied: «Au début, je roulais 2 ou 3 fois par semaine, pour le plaisir et surtout, parce que le vélo fait disparaître les douleurs et les spasmes.»Antoine Vullioud



Au terme des championnats du monde de Zurich, Heinz Frei, légende soleuroise du handisport, prendra sa retraite sportive, à 66 ans. Avec un héritage époustouflant, 15 médailles d’or aux Jeux paralympiques, 14 titres de champion du monde, 112 victoires sur marathon et un héritier à venir, Yves Schmied. Héritier? Oui, le Glânois de 53 ans deviendra alors l’aîné de la délégation de Swiss Cycling, bien qu’il figure parmi les plus récents arrivés. A Zurich, il prendra part dès ce samedi à ses deuxièmes mondiaux, six ans après une «mauvaise chute à VTT, dans les pâturages entre Charmey et La Berra» qui l’a rendu tetraplégique.