Logo

Football

Football. Farvagny qui rit, Guin qui pleure

Vainqueurs 3-1, les Giblousiens s’offrent trois points précieux et poussent les Singinois sous la barre

Artian Kastrati fait obstacle à Grégoire Python: Farvagny et son capitaine auront le dernier mot.

 Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

24 avril 2023 à 04:01

2e ligue inter » Le chant de victoire des joueurs de Farvagny/Ogoz en fin de rencontre en disait long sur leur soulagement. Réunis en cercle au milieu du terrain, les Giblousiens et leur entraîneur Sacha Margairaz avaient de quoi apprécier leur succès 3-1 contre Guin. Entre des Sarinois qui débarquaient avec leurs quatre petits points d’avance sur la barre et des Singinois qui, eux, n’en affichaient que deux, c’était en effet un peu vae victis, samedi au Birchhölzli. Oui, malheur aux vaincus de ce derby dans un groupe 2 où la lutte pour le maintien concerne la moitié, ou presque, de ses pensionnaires!

Histoires de penalties

Le décor et les enjeux sont posés… Et le chant de victoire des visiteurs se comprend d’autant plus aisément que rien ne fut facile face à ce SC Guin valeureux, mais qui a concédé le 1-0 au pire moment: dans le temps additionnel de la 1re mi-temps, sur un tir de Sabri Benslimane. Un SC Guin mené ensuite 2-0 sur un penalty de Pedro Obama (72e), mais qui a retrouvé espoir deux minutes plus tard sur un nouveau penalty, cette fois en sa faveur, de David Ragonesi (74e)… Espoir aussitôt reperdu après l’expulsion de Granit Islami, coupable d’une faute d’ultime recours (75e). Alea jacta est, pour en terminer avec les locutions latines: les dés étaient jetés. Et Guin en a perdu son latin.

Samuel Gysler en a alors profité pour sceller le score (80e) et enfoncer un peu plus les Singinois qui, avec les succès de Romont à Matran et de Prishtina Berne à La Tour, se retrouvent désormais sous la barre. «En ce moment, c’est la spirale négative», déplore Magnus Baeriswyl, lequel pointe le mal de son SC Guin. «Le manque de confiance, s’exclame-t-il. La stabilité défensive nous fait un peu défaut et on encaisse sur des occasions qui n’en sont pas. Et devant, on n’ose pas tirer au but. A la place, on fait une passe, parce qu’on n’a pas confiance.»

Avec deux seuls points de marqués depuis le début du second tour, Guin vit un printemps de tous les dangers: «On a besoin de cette confiance et pour la retrouver, il faut gagner. A commencer à la maison, où on se doit d’être fort», termine Magnus Baeriswyl.

La confiance, elle, s’installe gentiment du côté de Farvagny/Ogoz. Après son succès 1-0 du week-end précédent contre Tavannes/Tramelan, la formation de Sacha Margairaz a su enchaîner avec ces trois nouveaux points précieux dans l’optique de son sauvetage: «C’était le match le plus important de la saison», assure le coach de Pra Novi, lequel rêve de faire la passe de trois demain soir contre Spiez. «Si on gagne ce prochain match, on aura effectué un grand pas vers le maintien», croise-t-il les doigts.

Guin – Farvagny/Ogoz 1-3 (0-1)

Birchhölzli: 309 spectateurs. Arbitre: M. Arber Smajli, qui avertit Pasquier (87e) Descloux (90e), Gachoud (92e) et expulse Islami (75e).

Guin: Bischof; Brunisholz, Descloux, Islami; Knutti (43e Girod); Ragonesi (83e Aeby), Ducret, Catillaz, Biwongo (56e Tifeki); Kastrati (83e von Ballmoos), Dimbu (62e Baechler). Entraîneur: Magnus Baeriswyl.

Farvagny/Ogoz: Freiburghaus; Jungo, Pasquier, Python, Carro (86e C. Cotting); Hasanaj, Rusca (46e Richoz), Raetzo (76e Mesquita; Obama, Benslimane (83e Gachoud), Nsenda (66e Gysler). Entraîneur: Sacha Margairaz.

Buts: 45e (+1) Benslimane 0-1; 72e Obama 0-2 (penalty); 74e Ragonesi 1-2 (penalty); 80e Gysler 1-3.

Notes: Guin sans Soldini, Aeby, Marte, Gruber. Farvagny/Ogoz sans M. Cotting, Aubonney ni Mara (blessés).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus