Logo

Football

Murat Yakin éteint le feu. il n'y a pas de problème avec Granit Xhaka

Avant Suisse-Andorre, le coach national dit n’avoir aucun contentieux avec son capitaine

Murat Yakin: «Il faut aller de l’avant.» © Keystone

Pascal Dupasquier, Sion

Pascal Dupasquier, Sion

12 septembre 2023 à 00:40

Temps de lecture : 1 min

Football » Si elle était chaude de par la température caniculaire, l’ambiance était plutôt à l’apaisement, ce lundi après-midi à Tourbillon. A la veille de la rencontre qui opposera son équipe à Andorre sur le chemin de la qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne (20h45), Murat Yakin a tenu, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, à étouffer le foyer qui couvait entre lui et Granit Xhaka.

La cause de ce début de polémique? Les déclarations incendiaires de son capitaine après le match nul 2-2 de samedi à Pristina contre le Kosovo et, surtout, la suffisance crasse de l’équipe de Suisse. Deux allumettes qui ont mis le feu chez le joueur qui rêvait d’une autre issue sur ses terres d’origine. «Je suis en colère. Premièrement, parce que nous n’avons pas montré ce dont nous sommes capables. Et deuxièmement, parce que toute la semaine a été un peu étrange, ridicule même. Il n’y avait pas d’intensité à l’entraînement, pas de rythme, pas de vitesse ni suffisamment de concentration. En nous entraînant comme ça, nous ne pouvons passer de 0 à 100% pour le match. Cela nous a amenés à cette performance indigne…» Voilà pour les déclarations du capitaine en fin de rencontre.

Ce lundi après-midi devant la presse, le ton se voulait à l’apaisement pour Murat Yakin. Souriant et tentant même quelques traits d’humour, le sélectionneur national a fait face aux questions des journalistes avec son calme et sa placidité légendaires: «Nous avons eu une franche discussion de 45 minutes avec Granit ce lundi. Il souhaite qu’il y ait plus d’implication lors des séances d’entraînement, mais nous n’avons pas parlé que de ça pendant ces trois quarts d’heure. Nous avons parlé de plusieurs autres choses et notre dialogue a été constructif. Maintenant c’est réglé, il faut aller de l’avant.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus