2e ligue inter. La Tour se rapproche du maintien
Tenus en échec par Châtel-Saint-Denis (2-2), les Tourains ont manqué une belle occasion de se sauver
Partager
Pascal Dupasquier
5 juin 2023 à 04:01
2e ligue inter » Il y a le verre à moitié plein et le verre à moitié vide. Et dimanche, par une belle matinée ensoleillée, le verre était à moitié vide pour tout le monde. Pour Châtel-Saint-Denis, le visiteur déçu de n’avoir pas montré son meilleur visage lors d’un derby conclu sur le score de 2-2... Pour La Tour/Le Pâquier, le maître des lieux en quête des trois points pour asseoir définitivement son maintien… Et qui, après avoir mené à deux reprises, s’est fait rejoindre sur le fil: à la 87e minute par Madjid Mebrak, le remplaçant châtelois entré sept minutes plus tôt et magique par son coup de tête qui a lobé le portier Repond.
Deux à deux, balle au centre avec, au final, ce résultat logique entre deux formations qui, chacune, auront eu leurs bons et leurs moins bons moments. On pense surtout à la première mi-temps, où les Tourains ont affiché une nette emprise sur les Châtelois. En témoigne leur belle ouverture de la marque signée Angelo Moura (11e). En témoigne, aussi, la volée d’Agon Xhemajli sur un centre au cordeau d’Evan Melo (21e). Un petit chef-d’œuvre qui, pour une question de centimètres, n’a pas débouché sur un 2-0, peut-être fatal pour des visiteurs, on le répète, malmenés à ce moment-là.
«Aujourd’hui, notre jeu était haché. Il y avait beaucoup d’approximations techniques, de déchet dans les passes avec, aussi, des petites erreurs qui font qu’on ne récolte qu’un point», analyse Cédric Mora, un entraîneur veveysan pour qui le verre était donc à moitié vide au coup de sifflet final: «On n’a pas été exceptionnels, mais on est revenus deux fois au score. Je suis donc partagé, parce qu’on aurait pu faire mieux», souffle-t-il.
La position de son équipe, à la 5e place du classement et sans véritable perspective pour cette fin du championnat, est peut-être une explication: «C’est vrai que nous avons moins à jouer et que nous faisons moins les efforts, acquiesce le coach châtelois. Mais c’est dommage, parce que nous pouvons encore viser la 4e place et que nous sommes dans une période de l’année où les terrains sont bons et qu’il fait beau. Cela dit, il y a du potentiel dans cette équipe», termine celui qui poursuivra son travail la saison prochaine au Lussy.
Le maintien et la manière
Le verre à moitié vide, on le retrouve également du côté de La Tour/Le Pâquier qui, après avoir concédé l’égalisation sur un joli tir croisé mais pas forcément inarrêtable d’Alexandre Savary (53e), pensait avoir accompli le plus dur lorsque Evan Melo, d’un coup de patte dont il a le secret, avait pu redonner une longueur d’avance à ses couleurs à la 81e minute. C’était compter, on l’a dit aussi, sans Madjid «magique» Mebrak, auteur d’un 2-2 qui ne rapporte qu’un petit point aux Gruériens. Suffisant pour ne plus avoir la crainte de la barre, mais insuffisant pour fêter le maintien, sachant que les trois moins bonnes formations classées au 12e rang parmi les cinq groupes de 2e ligue inter seront elles aussi reléguées.
«C’est paradoxal, même si nous ne le sommes pas mathématiquement, nous sommes en principe sauvés et c’est l’objectif que le club m’a fixé quand il m’a demandé de revenir», réagit Patrick Da Silva qui, hier, dirigeait son deuxième match après celui du week-end passé à Spiez (1-1). Et de poursuivre: «Nous n’avons pas gagné, mais je suis très satisfait de la prestation de l’équipe et des efforts consentis depuis que je suis arrivé.»
Alors que le Team Vaud M21 et Muri-Gümligen figurent encore au menu des Gruériens, Patrick Da Silva veut associer le maintien à la manière: «Il nous reste deux matches et mon objectif est de fêter ma première victoire avec cette équipe. Elle travaille bien, elle a du plaisir et j’en ai aussi. Il ne manque plus que cette victoire pour bien boucler mon mandat», conclut-il.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus