Logo

Football

Le SC Guin a fait preuve de maturité

Les Singinois ont assis leur position de leader samedi au Birchhölzli face au néopromu Piamont (5-0)

Diego Sandmeier et ses coéquipiers ne se sont pas laissé impressionner par l’agressivité des joueurs de Piamont.

 Mélanie Gobet

Mélanie Gobet

7 octobre 2019 à 04:01

2e ligue interrégionale » Le danger peut venir de partout pour les gardiens qui affrontent le SC Guin cette saison. Preuve en est, les cinq buts marqués par autant de buteurs – Bächler, Catillaz, Aegerter, Piller et Rotzetter – samedi face à Piamont au Birchhölzli. Mieux encore, après deux réussites amenées par un débordement du passeur, les trois suivantes ont été inscrites respectivement de la tête sur un coup franc, sur un corner joué ras terre ou encore par une déviation à la suite d’une balle arrêtée. Autant dire que les buteurs singinois n’ont pas manqué d’imagination pour tromper le portier Julien Hayoz, qui a malgré tout sauvé les siens du naufrage tant les occasions singinoises ont été nombreuses.

Reconstruction réussie

Toujours invaincus cette saison, les hommes de Rolf Rotzetter ont assis leur place de leader grâce à cette nouvelle victoire, pointant à cinq points du deuxième, les M21 de Neuchâtel tenus en échec samedi par Farvagny. Les matches nuls subis à La Sarraz et à Thoune ces dernières semaines n’ont en rien remis en doute la confiance de Frédéric Piller et de ses coéquipiers. «Nous venons à l’entraînement avec le sourire, ça n’est que du plaisir, réagit le capitaine. Mais il ne faut pas s’emballer, notre équipe est jeune, nous avons dû tout reconstruire depuis un an et demi (soit la relégation de 2018, ndlr) et le chemin est encore long.»

Pourtant, les joueurs de Guin pourraient être tentés de rêver d’une promotion, tant la sérénité qu’ils dégagent sur le terrain semble inébranlable. Mis à mal par des Sarinois au jeu physique durant le premier quart d’heure de jeu, ils n’ont jamais perdu leurs nerfs. Bien organisée, la défense singinoise n’a laissé que peu de place au fin canonnier de Piamont, Karim Diarra, qui n’a jamais réussi à tromper Yoël Tschan. «Nous n’avions pas de plan particulier pour le maîtriser, nous avons suivi notre jeu habituel», décrit Frédéric Piller.

Du calme et de la maîtrise, des qualités qui témoignent d’une maturité grandissante de la part d’une équipe dont la moyenne d’âge est de 24 ans et qui était privée de Fabian Suter, un des piliers de sa défense en raison d’une suspension. «Notre force c’est également notre banc», continue le capitaine, qui a d’ailleurs cédé sa place à la 74e à Dominic Rotzetter, buteur sur le 5-0.

15 points à la fin du tour

Face à ce leader en verve, les hommes de Patrice Renevey n’ont pas à rougir de leur prestation, ils ont simplement subi la loi du plus fort. Se voulant agressifs sur le porteur du ballon, ils ont limité la casse jusqu’à la 50e et l’expulsion de Jimmy Loup (deux cartons jaunes). «A la mi-temps j’étais fier de mes gars, relève le mentor de Piamont. Nous savions que ce serait difficile face aux ténors de la ligue, de surcroît sur un terrain synthétique sur lequel nous ne sommes pas habitués à jouer.»

Après quatre victoires de rang, les néopromus ont vécu samedi leur deuxième déconvenue de suite, après celle subie la semaine dernière face à La Sarraz. Un début de saison inconstant qui n’inquiète en rien Patrice Renevey, satisfait du parcours de son équipe jusqu’ici. «L’objectif est d’avoir 15 points à Noël et nous en avons 12», lance-t-il, conscient que le déplacement de la semaine prochaine à Thoune s’annonce également compliqué.

Guin - Piamont 5-0 (2-0)

Stade du Birchhölzli. 391 spectateurs. Arbitres: Hicham Matni avertit Bächler (33e), Loup (35e), Piller (39e), Gachoud (77e) puis expulse Loup (48e, deuxième avertissement).

Guin: Tschan; Portmann C., Aegerter, Brunisholz, Schwarz; Sandmeier (46e Neuhaus), Balvis, Piller (74e Rotzetter), Bächler (66e Buntschu); Catillaz, Portmann K. (66e Gachoud) Entraîneur: Rolf Rotzetter.

Piamont: Hayoz; Martin, Vorlet, Cotting, Loup; Schenkel (81e Duarte), Furtado, Ganic (81e Colautti), Brülhart R. (62e Osmanaj); Brülhart B. (52e Fernandes), Diarra. Entraîneur: Patrice Renevey.

Buts: 13e Bächler 1-0, 22e Catillaz 2-0, 50e Aegerter 3-0, 63e Piller 4-0, 90e Rotzetter 5-0.

Notes: Guin sans Spicher (autre équipe), Bürgy, Nefic (blessés), Suter (suspendu).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Football

Saint-Nicolas Cup. Le PSG a fait forte impression

«C’était la plus belle édition de notre tournoi.» Directeur technique du Team AFF, Florian Barras avoue sa satisfaction au lendemain de la Saint-Nicolas Cup: ce tournoi international mis sur pied par ce même Team AFF et qui, le week-end passé, a vu s’a...