Logo

Hockey sur glace

Des supporters de Gottéron ont été attaqués par des fans de Rapperswil

Des débordements ont eu lieu vendredi à Rapperswil-Jona après le match entre l’équipe locale et Fribourg-Gottéron. La police a dû intervenir.

Les fans de Fribourg-Gottéron ont connu une fin de soirée agitée vendredi passé à Rapperswil. © Corinne Aeberhard - archives

François Rossier

François Rossier

4 décembre 2023 à 23:35

Temps de lecture : 1 min

Des débordements ont eu lieu vendredi soir à Rapperswil-Jona (SG) après le match entre l’équipe locale et Fribourg-Gottéron. Des supporters des Lakers ont lancé des pierres et d’autres objets contre des agents de la police cantonale et du service de sécurité. Afin d’éviter que les deux camps de supporters se rencontrent, du spray au poivre a été massivement utilisé, a indiqué la Police cantonale saint-galloise. Aucun membre du personnel de sécurité n’a été blessé.

Selon la police, des provocations verbales entre les deux groupes d’individus ont déjà eu lieu dans la patinoire à la fin du match, remporté 4-1 par Gottéron. Gilbert Monneron, responsable de la sécurité pour le club fribourgeois, estime pour sa part que «le match s’est bien déroulé et les supporters se sont bien comportés», tout en reconnaissant qu’il y a eu «les habituelles provocations entre supporters».

Bouteilles et pierres

La situation s’est détériorée à la sortie du match. La police explique que de nombreux «ultras» de Rapperswil se sont rassemblés. Pour éviter que les deux groupes s’affrontent, des patrouilles ont accompagné les deux cars le long de quelques rues. Une quarantaine de fans de Rapperswil, qui les avaient poursuivis en courant, ont alors attaqué les deux véhicules et les forces de l’ordre en uniforme. Quelques supporters de Gottéron ont quitté les cars, avant de jeter des bouteilles en verre en direction des personnes encagoulées. Celles-ci ont à leur tour lancé des pierres et d’autres objets contre la police, le service de sécurité et les véhicules de patrouille de la police cantonale. Grâce notamment à l’utilisation de spray au poivre, les supporters de l’équipe locale ont finalement pu être repoussés. Les fans fribourgeois sont eux remontés dans leurs cars.

Des mesures pénales sont à l’étude à l’encontre des supporters fautifs, précise encore la police saint-galloise dans son communiqué. Des interdictions de stade ou de périmètre pourraient être prononcées contre les fauteurs de troubles. Pour autant qu’ils soient identifiés. Des Fribourgeois pourraient aussi être concernés. «Je ne peux pas l’exclure. Cela dépendra de l’enquête en cours», réagit Gilbert Monneron, qui ne possède pas les noms des fans fribourgeois qui ont effectué le déplacement. «Il y avait environ 170 supporters, dont 30 ultras qui ont voyagé avec leur propre car. Quatre hommes de la sécurité les ont accompagnés. Il s’agit d’un dispositif standard pour un tel match», précise-t-il encore.

Des antécédents

Ce n’est pas la première fois que la situation dérape à Rapperswil. En novembre 2019, 83 supporters de Gottéron avaient été sanctionnés pour des violences survenues en marge d’un match face aux Lakers. Dans et autour de la patinoire saint-galloise, mais aussi sur une aire d’autoroute avec des affrontements impliquant des supporters de… Genève-Servette. «Chaque cas est différent. Il n’y a pas de patinoire à risque, mais il y a parfois beaucoup d’émotions. Rapperswil vit un début de saison compliqué. Cela influence le comportement de certains supporters», commente pour sa part John Gobbi, directeur général de Fribourg-Gottéron.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus