Le direct. Gottéron voit la vie en vert
En pleine réussite, les Dragons se sont imposés 5-0 contre Ajoie grâce à un doublé de Schmid et au premier but de Mottet cette saison! Loic Galley en profite pour signer son premier blanchissage en LNA.
Partager
Valentine Mauron
8 décembre 2024 à 15:35, mis à jour le 9 décembre 2024 à 09:10
Fribourg-Gottéron a profité de son dimanche après-midi en prenant la mesure d’Ajoie sur le score de 5-0. Ne pas se fier au score: les Ajoulots n’ont pas été récompensés pour leurs efforts tandis que Gottéron a fait preuve d’une efficacité rarement aperçue cette saison. Tant mieux pour les Dragons, qui signent donc un deuxième week-end à six points de suite et pointent provisoirement au neuvième rang du classement.
Les hommes de Pat Emond ont ouvert la marque en fin de premier tiers par Lilja, idéalement servi par Vey, dont on reparlera. Ils ont doublé la mise en début de la période médiane par Wallmark. Le Suédois a transformé un penalty obtenu par Marchon, lancé en contre-attaque par une relance bien sentie de Galley, qui a marqué des points (et les esprits) dans cette partie. Ajoie a ensuite dominé ce deuxième tiers, mais Schmid a douché les espoirs des visiteurs en battant Conz du revers sur une passe de Sprunger (3-0, 37e).
Galley et Mottet à la fête
Schmid a alors confirmé sa très bonne forme en inscrivant son deuxième doublé de la saison (neuf buts en tout). Il a pour cela bénéficié d’une nouvelle percée de Vey, qui a imité le Saint Nicolas en régalant ses coéquipiers par ses offrandes. Et il est peut-être un homme qui avait des choses à se faire pardonner par les Pères Fouettards: Killian Mottet. Le numéro 71 a parachevé cette rencontre en mettant fin à sa disette. Trouvé par Lilja entre deux défenseurs, il est parvenu à glisser la rondelle entre les jambes de Conz et faire exploser la patinoire St-Léonard.
Plus que pour cette efficacité retrouvée, ce match sera peut-être à marquer d’une pierre blanche, ou plutôt d’un Galley, en raison de la prestation plus que convaincante du portier de 22 ans. Elu homme du match, le troisième gardien des Dragons s’est montré d’une propreté et d’une concentration irréprochables pour repousser les 24 lancers adressés sur sa cage par des Ajoulots loin d’être ridicules. A confirmer, mais le portier a séduit.
Gottéron aura l’occasion de cueillir une troisième victoire de suite pour la première fois de la saison lors de la réception de Kloten le 20 décembre, après la pause dévolue aux équipes nationales.