Logo

Hockey sur glace

Le direct. Gottéron se relance avec un week-end à six points

Les Dragons s’imposent 5-3 contre un Lugano en pleine crise et remontent à la huitième place, avec quelques matches disputés en plus. Confirmation attendue mercredi soir, à Langnau.

Jacob de la Rose, auteur du 4-1, peut rigoler: son équipe réalise le week-end parfait.Keystone

Félix Widmer

Félix Widmer

30 novembre 2024 à 19:25, mis à jour à 22:34

Temps de lecture : 2 min

Et si ce week-end marquait un déclic sous les casques fribourgeois? Privés de leur meilleur joueur, Sörensen, et englués dans les tréfonds du classement, les Dragons se sont complètement relancés en réussissant le week-end parfait. En s’imposant 5-3 contre un Lugano qui baigne en pleine crise, Gottéron s’offre le droit de regarder plus haut. Huitièmes avec plusieurs matches joués en plus, les Fribourgeois devront confirmer la semaine prochaine.

Huska en grande difficulté

C’est Noël avant l’heure pour les Dragons. Bien aidés la veille par l’absence de Wolf et de Genoni, qui avaient poussé l’inexpérimenté Simmchen devant les filets zougois, les protégés de Pat Emond ont profité de la titularisation d’Adam Huska pour faire la différence dans le premier tiers-temps. Dans un contexte brûlant (Lugano est avant-dernier, ses fans ont boycotté le début du match et ont refusé de chanter), le dernier rempart slovaque a facilité les affaires fribourgeoises.

Ainsi, les pensionnaires de la BCF Arena ont pu rejoindre une première fois les vestiaires avec deux longueurs d’avance. Etter et Schmid, en trente secondes chronos, ont placé le Dragon sur les rails de la victoire sur les deux premières occasions de Gottéron (8e, 0-2). Pas affectés outre mesure par la réduction de l’écart de Verboon, les hommes d’Emond ont repris ce confortable avantage grâce à Lilja, en powerplay (18e, 1-3).

Un powerplay efficace

Le deuxième tiers-temps n’a que confirmé les immenses difficultés que connaît actuellement Lugano. Trop apathiques, les hommes d’un Gianinazzi plus menacé que jamais ont encaissé deux buts, par De la Rose (en powerplay) et par Schmid (263, 1-5). Dans une patinoire où n’ont résonné que les chants fribourgeois durant tout le match, la messe semblait dite.

Malgré un baroud d’honneur intéressant dans le dernier tiers, Lugano partait de trop loin. A force de jouer avec le feu et d’être dans la gestion, le Dragon n’a pas été loin de se brûler les ailes. Gottéron peut remercier Berra, solide dans les moments importants, et se satisfaire de ces trois nouveaux points empochés (3-5).

Avec un calendrier abordable ces prochaines semaines, Fribourg-Gottéron a tout pour définitivement lancer sa saison et quitter le fond du classement. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’une étincelle s’allume dans le ciel fribourgeois, avant de s’éteindre dans la nuit. Aux Dragons de ne pas reproduire ce scénario, et d’enchaîner mercredi soir à Langnau un troisième succès de rang!