Logo

Hockey sur glace

Hockey sur glace. Jan Dorthe: «La Suède, c’est tout bénef»

Parti de Fribourg-Gottéron l’été dernier, Jan Dorthe (18 ans) s’épanouit à Västeras en Suède. Non content de performer avec les juniors, il a déjà été appelé 9 fois pour jouer avec la 1re équipe, qui évolue en 2e division.

Jan Dorthe a pris ses marques sous le maillot de Västeras. © DR

François Rossier

François Rossier

6 février 2024 à 20:55

Temps de lecture : 1 min

C’est depuis Kloten que Jan Dorthe a répondu à notre appel téléphonique. Sélectionné par l’entraîneur Marcel Jenni, l’attaquant fribourgeois défend cette semaine les couleurs de la Suisse lors du tournoi international des moins des 19 ans. Une parenthèse «chargée» – avec des entraînements quotidiens et pas moins de 4 matches au programme – dans une saison qu’il passe en Suède.

Comme Sandro Schmid, attaquant de Fribourg-Gottéron, et Kevin Nicolet, actuellement prêté à Thurgovie, l’ont fait avant lui, le Sarinois a choisi la Scandinavie pour s’épanouir. «J’avais cette idée en tête depuis longtemps. J’avais aussi l’opportunité d’aller au Canada, mais la Suède correspond bien à mon style de jeu», argue le jeune homme de 18 ans.

Devant 5000 spectateurs

Depuis l’été passé, Jan Dorthe griffe la glace de Västeras, une ville d’un peu plus de 100 000 habitants située à une grosse heure de route de Stockholm. Intégré à l’équipe des moins de 20 ans avec laquelle il a, jusqu’ici, comptabilisé 20 points en 38 matches, l’attaquant d’Avry-sur-Matran a découvert le hockey des grands, celui des adultes donc, en décembre dernier lorsqu’il a été convoqué pour jouer avec la première équipe, qui évolue en Allsvenskan, la deuxième division suédoise.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus