Logo

Ski

Tour de ski. une course faite pour les sprinteurs polyvalents

Seule course à étapes de la discipline, le Tour de ski qui commence samedi à Toblach (Italie) propose deux sprints et des formats courts.

Le format du Tour de ski était parfait pour Johannes Hösflot Klaebo: le Norvégien domine le sprint et les formats courts. Mais il est malade, donc forfait!  © Keystone

29 décembre 2023 à 20:15

Temps de lecture : 1 min

Ski de fond » Parce que son format de course à étapes est unique sur le circuit, le Tour de ski représente un événement, le plus important même de cette saison vierge de Jeux olympiques et de championnats du monde. De quoi proposer et promettre un plateau royal, ce samedi à Toblach, au départ de la 18e édition. Même si la liste de départ a perdu de sa superbe avec les abandons sur maladie de plusieurs cadors, dont l’ultrafavori norvégien Klaebo (lire ci-dessous).

Dommage pour le spectacle, tant mieux pour le suspense. Car dans le format qui est le sien, le Tour de ski favorise les athlètes polyvalents, mais davantage ceux qui excellent en sprint, comme l’intouchable Klaebo. Les spécialistes de distance, eux, disposent de peu de chances de rattraper leur retard.

Deux Tours distincts?

Des sept étapes à disputer entre le 30 décembre et le 7 janvier, deux sprints sont au programme. Un choix logique: l’un en classique, l’autre en skating. Ce que regrettent certains athlètes, c’est plutôt l’abondance de formats courts et le mode de course – en poursuite et non en mass-start – des épreuves plus longues, les 20 et 25 km. «Les distanceurs ont peu d’opportunités pour créer des écarts, alors qu’un sprint peut facilement vous faire gagner une minute», analysait d’ailleurs le quadruple vainqueur de l’épreuve, le Grison Dario Cologna.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus