Logo

Suisse

Agro Impact veut aider les paysans à réduire leur empreinte carbone

Des agriculteurs, des industriels et des écologistes ont uni leurs forces pour créer Agro Impact, une association intercantonale visant à réduire l’empreinte carbone de l’agriculture

Aude Jarabo, directrice dÕAgroImpact parle lors d'une conference de presse organisee par l'association AgroImpact et le Canton de Vaud ce mercredi, 10 janvier 2024 a Lausanne. AgroImpact est une association intercantonale qui accompagnera la transition climatique de lÕagriculture en Suisse a travers la reduction de son empreinte carbone. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)CYRIL ZINGARO/© KEYSTONE / CYRIL ZINGARO

Sevan Pearson, Lausanne

Sevan Pearson, Lausanne

10 janvier 2024 à 22:15

Temps de lecture : 1 min

Environnement » Que se passe-t-il lorsque agriculteurs, industriels et écologistes se retrouvent autour d’une table? Une bagarre? Eh bien non. C’est une alliance inédite qui vient de donner naissance à une association intercantonale. Son nom: Agro Impact. Son but: financer des «mesures efficaces et transparentes permettant de réduire l’empreinte carbone de l’agriculture romande». Fondée le 11 décembre dernier à l’initiative de Prométerre et avec le soutien, notamment, du canton de Vaud, l’association se présentait ce mercredi aux médias.

«Notre objectif est de passer de concepts théoriques à une mise en œuvre concrète de la transition climatique sur des fermes volontaires, avec l’engagement des acteurs du système alimentaire», résume ainsi la directrice d’Agro Impact, Aude Jarabo. «Le secteur agricole peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique, notamment en matière de stockage de carbone.»

De nombreux soutiens

L’association est soutenue par les chambres d’agriculture des six cantons romands, par des institutions de recherche comme l’EPFL et la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (entre autres), par Prolait et la Fédération suisse des producteurs de céréales, par Nestlé, ou encore le WWF, notamment. Pour l’heure, une grande partie du financement provient de l’Etat de Vaud qui verse au total 1,25 million de francs sur cinq ans.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus