Collectifs et syndicats prêts pour la grève féministe
Collectifs et syndicats préparent une mobilisation dans la rue ou sur le lieu de travail
Partager
Sophie Dupont
1 juin 2023 à 00:39
Egalité » La grève des femmes entre dans ses derniers préparatifs. Les syndicats et les collectifs féministes assemblent les dernières pièces pour une mobilisation qui se veut forte le 14 juin. Ce mercredi sur une place au centre de Berne, parées de violet et de pancartes, des militantes ont présenté leurs revendications et donné un aperçu de quelques actions qui seront menées, quasiment dans tous les cantons.
L’atmosphère oscille entre constats de reculs et détermination à faire avancer la cause féministe. «Plus d’un demi-million de personnes ont bloqué les rues le 14 juin 2019. Depuis, certaines choses se sont mises en place, d’autres sont restées bloquées, voire ont empiré», a avancé Jacqueline Lavanchy, du collectif valaisan de la Grève féministe. La militante énumère les attaques au droit à l’avortement, l’augmentation de l’âge de la retraite, et des inégalités salariales qui ne baissent pas d’un pouce.
«Le patriarcat tue»
Les femmes présentes ont également douloureusement rappelé les deux féminicides perpétrés il y a quelques jours dans le canton de Vaud. «Certains disent que les féministes exagèrent. Ce qui est exagéré, c’est que le patriarcat tue», a martelé Michela Bovolenta, secrétaire centrale au Syndicat des services publics, en rendant hommage aux victimes.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus