Logo

Suisse

En Suisse alémanique, de larges alliances ont empêché l’UDC de prendre quatre fauteuils

A Zurich, Soleure ou Aarau, l’UDC a échoué à conquérir de nouvelles places au Conseil des Etats. A Schaffhouse, le fameux Thomas Minder a été éjecté.


Xavier Lambiel

Xavier Lambiel

19 novembre 2023 à 19:15

Temps de lecture : 1 min

Conseil des Etats » La Suisse connaît l’image définitive de son parlement. Ce dimanche, cinq cantons ont distribué les six derniers sièges de sénateurs encore disputés. A Zurich, Soleure, Aarau et Schaffhouse, le second tour s’annonçait très incertain. A chaque fois, l’UDC prétendait à un fauteuil. A chaque fois, il s’est heurté aux larges alliances de ses adversaires.

Si les libéraux-radicaux avaient assuré le plus grand parti du pays de leur soutien, ils se sont montrés trop divisés pour faire la différence. Au final, l’UDC n’a obtenu qu’un seul poste de sénateur ce week-end. Il lui appartenait déjà. Le président du parti, Marco Chiesa, a facilement été réélu par les Tessinois.

A Zurich, l’échec de l’UDC

Christoph Blocher, Ueli Maurer ou Roger Köppel avaient déjà échoué avant lui. A Zurich, l’austère Gregor Rutz n’est pas parvenu à conquérir un siège au Conseil des Etats pour l’UDC. Il a été battu par Tiana Angelina Moser, la cheffe du groupe des Vert’libéraux à Berne. Annoncé très indécis, le duel a finalement tourné court. Ce dimanche, près de 50’000 voix séparaient le conseiller national UDC de l’élue du jour. Pour le battu, «on ne peut pas gagner une élection quand on est tout seul». Samedi, pessimiste, il avait déjà prévenu dans la NZZ: «Les querelles du camp bourgeois poussent de plus en plus le canton vers la gauche.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus