Logo

Les élections fédérales de 2023

Opinion. gare aux faux chiffres de l’Etat!

François Mauron, rédacteur en chef de «La Liberté» © Charly Rappo

François Mauron

François Mauron

24 octobre 2023 à 01:50

Temps de lecture : 1 min

Dans le canton de Fribourg, le premier tour de l’élection au Conseil des Etats s’est ponctué dimanche par un ballottage général. Il y aura donc une seconde manche le 12 novembre, laquelle mettra aux prises au maximum quatre candidats: les deux sortantes, la centriste Isabelle Chassot et la libérale-radicale Johanna Gapany, ainsi que l’UDC Pierre-André Page et la socialiste Alizée Rey. Une belle bagarre en perspective!

La Liberté a publié ce lundi un tableau récapitulant les résultats de chaque prétendant au Conseil des Etats dans les différentes communes fribourgeoises. Malheureusement, les chiffres qu’il contient sont erronés. Nous sommes profondément navrés de cette bévue et nous republions dans l’édition du mardi le tableau avec les bons chiffres.

Sans vouloir aucunement dédouaner la rédaction de la responsabilité de cet avatar, celui-ci mérite quelques explications. Le tableau a été préparé sur la base des données fournies par la Chancellerie d’Etat. Or cette dernière a publié des documents sujets à caution. En effet, l’élection au Conseil des Etats se déroule selon le système majoritaire à deux tours. Pourtant, les tabelles de l’Etat, non contentes de donner les résultats nominaux de chaque candidat, y additionnent les «suffrages blancs des listes avec dénomination de parti», de façon à obtenir un «total de liste».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus