Logo

Suisse

Coupes annoncées par Berne dans le budget agricole. «Je crains pour les familles paysannes»

Les cantons alertent quant à l’impact qu’auront les décisions budgétaires de la Confédération sur les agriculteurs. Vice-président de la Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture, Didier Castella relaie le «cri de détresse de certaines familles paysannes»

CP en vue du contre-projet à l'initiative "pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité"Antoine Vullioud

Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

11 juillet 2023 à 22:55

Temps de lecture : 1 min

Finances fédérales » Les cantons sont fâchés. Equilibrer le budget de la Confédération porté par la grande argentière PLR Karin Keller-Sutter, oui, mais pas avec des coupes linéaires de 2%, «à l’aveugle», qui touchent toutes les dépenses faiblement liées dès 2024 et pour la planification financière 2025-2027. Depuis le début de la semaine, c’est l’impact de ces décisions sur l’agriculture qu’ils appréhendent: pour eux, elle fait déjà face à d’immenses défis et changements de toutes sortes. Selon un calcul de la Commission consultative pour l’agriculture, les décisions du Conseil fédéral feraient perdre 66 millions de francs au budget agricole. «Un coup de rabot», s’insurge-t-elle.

Pour la Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture aussi, c’en est trop. Dans un communiqué publié lundi, son comité directeur dénonce les décisions budgétaires du Conseil fédéral, annoncées au printemps. La conférence demande «une planification modérée des finances fédérales pour l’agriculture», explique son vice-président, le libéral-radical Didier Castella, aussi président du Conseil d’Etat fribourgeois. Pour lui, il en va de conditions de vie décentes pour les familles paysannes.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique