Logo

Suisse

Alain Berset. «Je suis là pour le pays, pas pour moi-même»

Alain Berset le promet: il est très bien au Département de l’intérieur et compte bien rester au Conseil fédéral pour continuer le travail. Démissionner prochainement? «Pas tant qu’il y aura des choses à faire avancer» 

Alain Berset Photo Lib/Alain Wicht, Berne, le 13.12.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

14 décembre 2022 à 22:35

Temps de lecture : 1 min

On dit l’homme affaibli après une semaine particulièrement difficile. Mais Alain Berset a de l’énergie. Même s’il reste au Département de l’intérieur (DFI) alors qu’on lui prêtait des envies de changement après 10 ans à ce poste. Même s’il a été élu président de la Confédération pour 2023 avec un score jugé médiocre (140 voix sur 246, un des pires de l’histoire récente). Le conseiller fédéral a répondu à de nombreuses demandes d’entretien, lui permettant de clarifier sa situation et de se donner un peu d’air dans cette période mouvementée. De bonne humeur, le Fribourgeois de 50 ans a reçu La Liberté pour évoquer son passé
et – surtout – son futur.

Lorsque vous vous êtes lancé dans la course au Conseil fédéral en 2011, vous avez dit: «L’important, c’est de rester soi-même». Êtes-vous resté vous-même?

«Personne ne m’a dit de partir»
Alain Berset

Alain Berset: Je l’espère et je le crois. Mais soyons honnêtes : l’activité de conseiller fédéral est extrêmement prenante et il vaut la peine d’y jeter toutes ses forces ! Après, je suis très conscient de la différence entre la personne et la fonction. Parfois quand les deux se rencontrent, il y a quelques frictions.

Ça doit quand même changer un homme, être au Conseil fédéral pendant 10 ans et une deuxième fois président…

Ce qui change, c’est l’expérience humaine et professionnelle. Dans le fond, je n’ai pas tellement changé, même si je ne suis plus exactement la même personne qu’il y a dix ans. Et c’est normal. Ce qui est difficile, c’était les attaques durant la pandémie. Parfois, elles ont été brutales.

Quel sera le style du président Berset, version 2023?

Je me suis toujours méfié de ceux qui arrivent et prétendent faire ceci ou cela, incarner un style particulier, ou porter un slogan. Mon objectif est très simple: participer de manière un peu différente au Conseil fédéral pour y garantir la qualité des débats, et assumer le rôle de représentation lié à la fonction.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus