La Suisse et l’Ukraine s’accordent sur l’organisation d’un sommet pour la paix
Rencontre exceptionnelle entre Berne et Kiev, d’abord dans la capitale puis dans le manoir du Lohn, à Kehrsatz. Résultat: pas d’argent pour l’Ukraine, mais un soutien au processus de paix.
Partager
Guillaume Chillier & Bayron Schwyn/ESH Médias
15 janvier 2024 à 22:35
Place Fédérale bouclée, blocs de béton et barrières drapées de bâches noires. Dizaines de policiers armés de fusils d’assaut et rondes d’hélicoptères. Le dispositif de sécurité est exceptionnel. Et pour cause: la Suisse officielle recevait ce lundi le chef d’un Etat en guerre. Pour la première fois depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, Volodymyr Zelensky est accueilli dans notre pays.
Avec une délégation de haut vol, il a rencontré trois conseillers fédéraux: Beat Jans, chef du Département de justice et police, Ignazio Cassis, ministre des Affaires étrangères et la présidente de la Confédération, Viola Amherd. Les discussions se sont déroulées dans le manoir du Lohn, à Kehrsatz, petite commune bernoise quadrillée par les forces de l’ordre et les snipers. Un lieu tenu secret jusqu’à la dernière minute. C’est là que quelques heures plus tôt, Viola Amherd a reçu officiellement le premier ministre chinois Li Qiang (lire ci-dessous).
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus