10 août 2022 à 08:02
Ornithologie » Le bruant proyer, une espèce d’oiseaux «au bord de l’extinction» en Suisse, a vu ses effectifs fortement diminuer au cours de la dernière décennie. Cette année pourtant, de nombreuses observations de ce volatile ont été rapportées.
Depuis l’intensification de l’agriculture, l’espèce s’est pratiquement éteinte. Ses effectifs ont chuté de 60% au cours des dix dernières années. Il ne reste actuellement en Suisse qu’une centaine de couples nicheurs, a indiqué la Station ornithologique de Sempach (LU).
Cette année, la station a reçu plus de signalements de bruants proyers en période de reproduction qu’au cours des deux dernières décennies. Bien que cela soit probablement dû en grande partie à une arrivée exceptionnelle d’autres régions d’Europe, c’est «une lueur d’espoir», estiment les ornithologues. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus