L’élection dans la tête d’élus fribourgeois
Le conseiller national Gerhard Andrey était scrutateur lors de la double élection au Conseil fédéral de mercredi. Avec Marie-France Roth Pasquier, il raconte sa folle matinée.
Partager
7 décembre 2022 à 20:29
Elections » Dans la salle du Conseil national, il y a ceux qui sont tournés vers le président, le perchoir et la grande fresque. D’autres leur tournent le dos. Scrutateur, Gerhard Andrey fait partie de la deuxième catégorie. Depuis son entrée au Conseil national en 2019, l’élu est chargé de décompter les voix des différents votes, en compagnie de trois autres élus. Mais seulement s’il s’agit d’une élection ou que le système de vote électronique tombe en panne.
C’est dire si la matinée de mercredi a été intense pour Gerhard Andrey avec une double élection au Conseil fédéral, puis l’élection du président et de la vice-présidente. Il a adoré même si, de l’extérieur, son travail ne paraît pas forcément si passionnant: pour lui, il s’agissait de distribuer les bulletins puis de compter les voix dans la salle du Conseil fédéral, dont l’accès se trouve dans les Pas perdus. Or pour l’élu fribourgeois, c’était génial: «C’est un acte très basique: quelques feuilles de papier sur une table. Une simplicité qui contraste radicalement avec l’importance de la décision qui est prise», déclare, les yeux qui brillent, Gerhard Andrey.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus