Logo

Suisse

Les Suisses dépenseront en moyenne 222 francs de plus pour l’électricité en 2024

Les PME verront également leur facture gonfler.

La réserve hivernale de courant issu des barrages voulue par le Conseil fédéral fait gonfler la facture d’électricité. © Keystone

Maude Bonvin

Maude Bonvin

6 septembre 2023 à 00:25

Temps de lecture : 1 min

Courant » Les tarifs de l’électricité augmenteront en moyenne d’environ 18% l’an prochain, a annoncé ce mardi la Commission fédérale de l’électricité (Elcom).

Un ménage type paiera 222 francs de plus pour une ardoise totale de 1446 francs. Une PME s’acquittera, elle, de 44'445 francs, contre 37'710 francs cette année dans l’approvisionnement de base.

«La situation varie toutefois en fonction des régions», a prévenu Laurianne Altwegg, vice-présidente de la commission en charge du contrôle des gestionnaires de réseau de distribution. A de rares exceptions comme les Services industriels de Morat, la majorité des entreprises rehaussent leurs prix. En Argovie, AEW relève ainsi la facture de 38% par rapport à 2023. Plus près de chez nous, c’est 29% de plus pour Groupe E, contre 18% pour les Services industriels de Genève (SIG) et 3,9% pour Romande Energie. Du côté de Bulle et environs, Gruyère Energie (Gesa) affiche une stabilité, après un bond de 45%.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus