Logo

Suisse

Cotiser pour mieux manger. Un réseau citoyen souhaite créer une «Assurance sociale alimentaire»

Pour lutter contre la précarité alimentaire et promouvoir une juste rémunération des agriculteurs locaux, un réseau citoyen souhaite créer une Assurance sociale alimentaire (ASA). Inspirée du modèle de l’AVS, l’ASA consisterait à cotiser en fonction de son revenu et à recevoir chaque mois une rente dédiée aux courses.

En Suisse, 8,5% de la population déclare avoir des difficultés à boucler son budget, et le nombre de personnes recevant une aide alimentaire a considérablement augmenté ces dernières années.Keystone

Sophie Gremaud

Sophie Gremaud

28 mai 2024 à 16:50, mis à jour à 17:57

Temps de lecture : 4 min

Les files d’attente s’allongent devant les centres de distribution alimentaire, tandis que les agriculteurs expriment leur frustration en retournant les panneaux et en répandant leur fumier au nez du monde politique. Dans nos assiettes comme dans nos champs, la précarité bat des records. Pourtant, il semble que ces deux défis pourraient partager une solution commune: l’Assurance sociale alimentaire (ASA). Le principe de cette nouvelle assurance sociale inspirée du modèle de l’AVS? Cotiser proportionnellement à son revenu et recevoir chaque mois une somme fixe afin de remplir son caddie de nourriture saine et locale.