Les élections communales de 2021
Un candidat sur deux est un novice
La moitié des candidats en lice pour un législatif communal vivent leur première campagne électorale
Partager
16 février 2021 à 11:38
Sondage » Le 7 mars prochain, 2584 personnes tenteront de décrocher un siège au Conseil général dans 26 des 27 communes qui disposeront d’un législatif durant la prochaine législature dans le canton de Fribourg (à Morat, les élections n’auront lieu que l’automne prochain en raison des processus de fusion avec Clavaleyres, Galmiz et Gempenach). Leur moyenne d’âge s’élève à 44,6 ans, soit 5,3 ans de moins que lors du dernier renouvellement des autorités communales en 2016.
En tout, un candidat sur trois, très exactement, est une femme. Soit un peu plus qu’il y a cinq ans (ce taux s’élevait alors à 31,9%). Mais cette proportion varie beaucoup selon les catégories d’âge. Parmi les candidats de moins de 25 ans, le taux de femmes atteint en effet 39,4%. Alors que chez les plus de 65 ans, il n’est que de 19,3%. Mais, au-delà de cette inégalité entre les sexes, les candidats sont-ils vraiment représentatifs de la population fribourgeoise?
Pour le savoir, nous avons soumis aux aspirants un questionnaire en ligne. Grâce notamment à l’aide des partis politiques et des communes, il a été envoyé par e-mail à un maximum de candidats. Entre le 26 janvier et le 12 février, un total de 1146 personnes y ont répondu, soit un taux de participation de 44,3%. Il est à relever que 35,3% des répondants sont des femmes. Le panel couvre toutes les communes concernées.
Orientés vers les services
Premier constat: la moitié des sondés (49,9% pour être précis) sont candidats pour la première fois à un mandat politique. Précisons que les fonctions assumées dans un comité de parti ne sont pas incluses. Et 38,6% des concurrents en lice ne sont pas membres d’un parti politique (étant entendu que les mouvements citoyens ne sont pas considérés comme des partis). Quelque 83,7% des participants indiquent que leur langue maternelle est le français, 17,7% que c’est l’allemand, 2,4% l’italien, 2% l’anglais, 1,8% le portugais et 1,3% l’espagnol. Une vingtaine d’autres idiomes ont été cochés, de l’arabe au romanche en passant par le vietnamien et… le patois gruérien. A noter qu’il était possible de choisir plusieurs options à la fois, ce qui explique que le total dépasse la barre des 100%.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus