Un net bénéfice pour la BCF en 2023
Le bénéfice net de la Banque Cantonale de Fribourg a progressé de 14,4% en 2023. C’est la 30e année consécutive que la BCF réalise un exercice en hausse.
Partager
21 février 2024 à 13:45
L’année 2023 a été synonyme de succès pour la Banque Cantonale de Fribourg. Dans un communiqué, la BCF a révélé avoir enregistré une progression de 14,4% de son bénéfice, ce dernier atteignant désormais les 161,5 millions de francs. Ces résultats découleraient de «la croissance des avances à la clientèle et la hausse des taux d'intérêts». Les opérations d’intérêts sont justement sa principale source de revenus avec 322,4 millions en 2023. Les charges d’exploitation de la banque ont toutefois augmenté de 13,2 millions de francs, atteignant au final 126,7 millions de francs. La raison principale: «le renforcement tangible des équipes du front et de la gestion des risques».
L’ensemble des résultats satisfait la BCF qui se félicite des 85,8 millions de francs qu’elle a pu distribuer au canton, aux communes et aux paroisses: «cette somme comprend les impôts, l’indemnité pour la garantie de l’État, la rémunération du capital de dotation ainsi qu’un versement extraordinaire de 19,5 millions de francs au canton», précise-t-elle. Ils permettent à la banque de se déclarer «confiante» pour l’année 2024 malgré notamment les guerres en Ukraine et au Proche-Orient et les éventuelles baisses du taux directeur qui peuvent secouer le secteur.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus