Logo

Gastronomie. Une machine fribourgeoise pour faire de la fondue présentée au salon de l'agriculture de Paris

L’interprofession du Vacherin fribourgeois et l’entreprise romontoise JNJ automation SA ont mis au point le «Fondue Maestro», une machine facilitant la préparation de fondue à grande échelle.

Gérald Jaquier, Joël Jaquier, de JNJ automation SA, et Romain Castella, directeur de l’IPVF, devant le «Fondue Maestro». © Interprofession du Vacherin fribourgeois

Patrick Biolley

Patrick Biolley

28 février 2024 à 16:40

C’est dans le cadre du Salon de l'agriculture de Paris que l’interprofession du Vacherin fribourgeois et JNJ automation SA ont présenté leur bébé: le «Fondue Maestro». Cette machine promet de pouvoir préparer 200 portions de fondue à la fois. Elle facilitera le service de fondue, 100% vacherin ou moitié-moitié, lors de grands événements, mais aussi de confectionner le désormais célèbre «sandwich» appelé hot fondue, une sorte de hot-dog dans lequel la saucisse est substituée par de la fondue.

Le «Fondue Maestro» permettra également de préparer des hot fondue.
© Interprofession du Vacherin fribourgeois

«Lors de manifestations rassemblant un grand nombre de personnes ou dans la restauration, cuisiner de grandes quantités de fondue peut être un défi et nous souhaitions apporter l’aide idéale aux personnes qui brassent la fondue», explique Romain Castella, directeur de l’IPVF. Selon le communiqué, le «Fondue Maestro» effectue un mouvement de brassage optimal, «comme s’il était effectué à la main et permet ainsi de garder une grande quantité de fromage onctueuse.» Le «Fondue Maestro» sera disponible à la location d'ici quelques mois.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus