Cinéma, science-fiction, musique: le temps à l’œuvre dans les arts
Si le temps, insaisissable par nature, a agité la production artistique depuis l’aube de l’homme, certains artistes ont choisi d’en faire la matière première de leurs œuvres
Aurélie Lebreau, Jean-Philippe Bernard, Elisabeth Haas et Olivier Wyser
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Tic-tac » Le temps qui s’égrène inexorablement a toujours été un des grands thèmes agitant la production artistique humaine. «Trois mille six cents fois par heure, la seconde chuchote: Souviens-toi», écrivait notamment Charles Baudelaire dans son poème L’Horloge, extrait des Fleurs du mal, et dans lequel il compare cet objet mesurant le temps à un «dieu sinistre, effrayant, impassible». Le temps qui passe est une angoisse universelle présente aussi bien chez le photographe obsédé par la captation de l’instant que chez le cinéaste recréant des mondes perdus ou chez l’artiste contemporain théorisant la fulgurance créatrice.
Mais certains artistes, plutôt que de tenter d’apprivoiser l’élément temporel, indomptable par essence, choisissent de faire du temps la matière premiè