Making of: Silvain Monney, le temps découpé
Les illustrations de ce dossier de fin d’année ont été entièrement réalisées en papier découpé par l’artiste fribourgeois… qui s’est laissé prendre par le temps.
Thierry Raboud
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Making-of » «Quand je découpe, je suis dans un autre temps, méditatif, comme suspendu. J’écoute de la musique, parfois la radio, j’avance et je suis bien.» Aux forçats du pixel, Silvain Monney oppose le sacerdoce du ciseau.
Un art dentellier que l’illustrateur fribourgeois, formé au cinéma d’animation à la Haute Ecole d’art et de design de Lucerne, a dévoyé des traditionnels sillons alpestres pour porter plutôt ses ombres et lumières vers des esthétiques de film noir ou de xylographies à la Vallotton.
«Quand je découpe, je suis dans un autre temps, méditatif, comme suspendu»
Silvain Monney
Un art du clair-obscur, mais surtout de la patience. «C’est clair que ça va lentement, que c’est assez laborieux et parfois même frustrant lorsqu’on pass