La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La carte de voeux de Matthieu Corpataux: «Cher Pascal Wagner-Egger...»

Jusqu’au 7 janvier, La Liberté diffuse sur ses supports numériques ou dans son édition papier les cartes de vœux qui lui ont été envoyées par ses lecteurs. Dans celle qui suit, Matthieu Corpataux adresse ses meilleurs vœux à Pascal Wagner-Egger.

Matthieu Corpataux rend hommage aux travaux du psychologue Pascal Wagner-Egger © Jonas Perrenoud
Matthieu Corpataux rend hommage aux travaux du psychologue Pascal Wagner-Egger © Jonas Perrenoud


Publié le 03.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cher Pascal Wagner-Egger,

Nous ne nous connaissons pas vraiment, il faut l’avouer. Quelques échanges de mails, une amitié numérique, c’est presque rien. Vous enseignez la psychologie sociale à l’Université de Fribourg, vos recherches portent principalement sur le fonctionnement cognitif des croyances et sur les biais d’interprétation que notre cerveau déploie malgré lui.

Mais je vous ai lu: dans vos livres et sur les réseaux sociaux, où j’admire votre patience et votre pédagogie. Vous avez fait preuve d’un calme olympien face aux injures et aux messages haineux de ces deux dernières années – les complotistes vous ayant pris pour cible, car vous ne renonciez pas à rappeler encore et encore l’importance de la méthodologie scientifique pour décortiquer le vrai du faux. Vous comme moi le savons, la méth


Cartes de voeux 2022/2023

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11