La Liberté

10.12.2015

Le marathon a commencé pour Guy Parmelin

Suisse • Bien que Guy Parmelin n'entre en fonction que le 1er janvier 2016, son agenda est déjà très rempli. Un jour après son élection, le nouveau conseiller fédéral rencontre la Chancellerie fédérale et les chefs des offices fédéraux.

L’élection sans histoire d’un homme ordinaire
10.12.2015

L’élection sans histoire d’un homme ordinaire

Election • Jugé plus fréquentable que Thomas Aeschi ou Norman Gobbi, Guy Parmelin est élu au Conseil fédéral. Le Vaudois succède à Eveline Widmer-Schlumpf. L’Assemblée fédérale donne à l’UDC le 2e siège gouvernemental qu’elle revendiquait depuis huit ans.

10.12.2015

Les Finances ou l’Intérieur en vue

Départements Guy Parmelin ne fait pas mystère de ses affinités avec la santé et les assurances sociales. Mais ce sont les Finances qui pourraient lui tendre les bras.

09.12.2015

Pierre-Yves Maillard salue l'élection de Guy Parmelin

Election de Guy Parmelin • «C'est la première fois que l'UDC a deux représentants au Conseil fédéral que le parti a lui-même choisis. Cela lui donne des responsabilités plus grandes. Et devrait l'amener à abandonner sa posture de victime», a déclaré le président socialiste du gouvernement vaudois Pierre-Yves Maillard.

09.12.2015

La presse étrangère souligne le renforcement de la droite populiste

Election de l'UDC Guy Parmelin • Un ministre de plus au gouvernement suisse pour la droite populiste, titre l'Agence France Presse (AFP). La droite marque des points au gouvernement, en s'appuyant sur une politique anti-immigration, souligne le «Wall Street Journal».

09.12.2015

Emotions chez les Parmelin à Bursins

Election de Guy Parmelin • Les parents du nouveau conseiller fédéral, son frère et quelques amis ont suivi ensemble l'élection à Bursins (VD). «Il fera le meilleur pour son pays», a déclaré Richard, père de Guy Parmelin. Sa maman n'arrivait pas à y croire.

Parmelin au Conseil fédéral 17 ans après Delamuraz
09.12.2015

Parmelin au Conseil fédéral 17 ans après Delamuraz

Conseil fédéral • Avec Guy Parmelin, le canton de Vaud retrouve un siège au Conseil fédéral après le départ de Jean-Pascal Delamuraz en 1998. Il est le quinzième Vaudois à siéger au Conseil fédéral.

09.12.2015

Guy Parmelin présente «un bon potentiel d'intégration»

Conseil fédéral • Le président du PDC se dit «surpris en bien» que l'élection du successeur d'Eveline Widmer-Schlumpf ait été bouclée de façon aussi rapide et claire. Selon Christophe Darbellay, Guy Parmelin présente un bon potentiel d'intégration au gouvernement.

09.12.2015

Cris de joie au Stamm de l'UDC Vaud à Berne

Election de Guy Parmelin • Cris de joie, levés de verres de Dézaley et de drapeaux. La délégation vaudoise réunie à Berne a fait du bruit à l'annonce de l'élection de Guy Parmelin au Conseil fédéral.

Guy Parmelin gagnera près de 445'000 francs
09.12.2015

Guy Parmelin gagnera près de 445'000 francs

Conseil fédéral • En tant que conseiller fédéral, Guy Parmelin gagnera un salaire brut de quelque 445'000 francs par année. Les ministres en exercice encaissent en plus une indemnité de représentation de 30'000 francs, non imposable. La Confédération assume en outre leurs frais de télécommunications.

09.12.2015

Guy Parmelin, un centriste rappelant les UDC des années 1980

Conseil fédéral • Le nouvel élu au Conseil fédéral est un centriste, estime le politologue Adrian Vatter. Guy Parmelin rappelle davantage les «anciens» démocrates du centre des années 1980 que les représentants actuels du parti, a précisé l'observateur à la SRF.

09.12.2015

Les 6 conseillers fédéraux sortants réélus sans encombre

Conseil fédéral • Les six conseillers fédéraux sortants ont été réélus sans encombre mercredi par l'Assemblée fédérale pour la nouvelle législature. Didier Burkhalter (PLR, 217 voix) a obtenu le meilleur score, Ueli Maurer (UDC, 173 voix) le moins bon.

09.12.2015

Eveline Widmer-Schlumpf rend hommage au compromis

Conseil fédéral • Longuement applaudie, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a remercié l'Assemblée fédérale pour le soutien reçu durant huit ans. La bourgeoise-démocrate a aussi loué le système politique suisse.

«Je ne suis pas un candidat alibi»
30.11.2015

«Je ne suis pas un candidat alibi»

Conseil fédéral • L’UDC vaudois Guy Parmelin brigue le siège laissé vacant par Eveline Widmer-Schlumpf. Il se veut pragmatique mais refuse de passer pour un modéré. Interview chez lui, à Bursins.

16.11.2015

Le PS n’a jamais été aussi fort aux Etats

Elections fédérales •​ Avec l’élection, dimanche, de Paul Rechsteiner à Saint-Gall, Hans Stöckli à Berne et Roberto Zanetti à Soleure, le PS compte désormais 12 sièges au Conseil des Etats, son meilleur score jamais atteint.

Olivier Français chasse Luc Recordon
09.11.2015

Olivier Français chasse Luc Recordon

Vaud/Conseil des Etats • Le libéral-radical redonne à la droite le siège qu’elle a perdu en 2007. Olivier Français se classe juste entre la socialiste Géraldine Savary et le vert Luc Recordon. Clap de fin pour le tandem rose-vert.

«Le moment est venu de me retirer»
29.10.2015

«Le moment est venu de me retirer»

Conseil fédéral • Allait-elle, oui ou non, se représenter au Conseil fédéral? Le suspense a pris fin hier. Vers 16 h 45, Eveline Widmer-Schlumpf a répondu à cette question qui tenait en haleine la sphère politique et médiatique depuis des semaines. 

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11