La Liberté

Et si on parlait d'éducation?

A table avec télé?

A table avec télé? © Monika Svajdova
A table avec télé? © Monika Svajdova


22.05.2019

Ces histoires sont des « séquences » extraites des rencontres que l’Education Familiale organise dans le canton ; elles traitent des compétences éducatives des parents.

Education familiale Fribourg

« Lars (4 ans) ne mange pas et ne s’intéresse pas à la nourriture. Il prend une bouchée et après cinq minutes il n’a pas encore avalé. Nous nous faisons des soucis », racontent ses parents.

Aujourd’hui, ce sont les grands-parents qui ont préparé des pâtes et une salade. Il fait chaud, maman se lève pour ouvrir la fenêtre. Après un moment, papa remarque que Lars a arrêté de manger. En fait, il est en train d’observer le ciel et les oiseaux : «Oui Lars, on peut saluer le ciel et ….maintenant nous avons quoi dans notre assiette ?  merci pour ce bon repas».

Le garçon semble tellement s’intéresser à ce qui se passe autour de lui, qu’il oublie de manger. En décrivant ce qui se passe, ses parents l’aide à développer sa concentration.

« Et la télévision ? » demande le père, « est-ce que ça aide ou pas ? Nous regardons souvent le télé-journal au souper et Lars nous pose plein de questions sur ce qui se passe à l’écran. Comme il ne mange presque rien pendant ce temps, il reste souvent à table encore une bonne demi-heure de plus, après que nous ayons fini. »

A 4 ans, Lars pose beaucoup de questions : il veut connaître. Comme il ne voit pas ses deux parents la journée, il profite du moment à table pour avoir leur attention.

Les parents décident d’éteindre la télévision pendant les repas et ainsi de favoriser une ambiance plus intime et conviviale. De plus ils veulent concentrer l’attention de leur garçon de nouveau sur la nourriture et pourquoi pas sur sa consistance et sa provenance, quand il divague dans ses pensées.

Ils prendront plus de temps pour parler et jouer avec lui avant le repas, quand ils rentrent du travail et Lars revient de Maria, l’assistante parentale.

Pour la fin du repas on peut mettre des limites claires, comme celle que la mère propose: « Lars, tu as le temps de finir ton assiette jusqu’à ce que le dessert et notre café seront préparés».

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