La Liberté

Et si on parlait d'éducation?

Bouger au quotidien

Bouger au quotidien © KEYSTONE
Bouger au quotidien © KEYSTONE


22.05.2019

Ces histoires sont des « séquences » extraites des rencontres que l’Education Familiale organise dans le canton ; elles traitent des compétences éducatives des parents.

Education familiale Fribourg

Nora (3 ans et demie) et sa mère viennent de rentrer. Dans le hall d’entrée de leur immeuble, Nora s’apprête à peser sur le bouton de l’ascenseur. Sa mère hésite un moment  pour se diriger finalement vers la cage d’escalier . Elle se retourne vers sa fille et lui tend la main pour l’inviter à la suivre jusqu’au deuxième étage, à leur appartement.

Nora observe un instant sa mère et la devance  pour « faire la course » à qui arrivera en premier au palier. C’est devenu un jeu !

La mère de Nora a choisi les escaliers à la place de l’ascenseur après un trajet en voiture pendant lequel elles étaient restées assises de longues minutes.

Les parents veillent ainsi  à ce qu’il y ait un équilibre entre les moments où les enfants restent tranquilles et les moments où ils peuvent bouger.

L’enfant apprend  à  ramper, s’asseoir , marcher, courir en  franchissant progressivement et de manière naturelle ces étapes-clé de son développement.

Dès le plus jeune âge, les enfants ont donc besoin d’un environnement qui leur permette de  bouger en toute sécurité et surtout qui leur donne l’opportunité de se sentir actifs. Un enfant qui explore les possibilités que son corps lui offre, se développe de manière harmonieuse et gagne de la confiance en soi.

Proposer aux jeunes enfants une activité physique ne signifie pas nécessairement de les inscrire dans un club sportif ! Il y a tout au long de la journée plein d’occasions pour que tout le corps se mettent en mouvement.

Les occasions pour passer à l’action ne manquent pas. Souvent les enfants eux-mêmes nous montrent leur besoin de bouger. Les parents peuvent anticiper et répondre aux besoins des enfants en prévoyant une sortie quotidienne à la place de jeux ou une promenade en forêt. La rue est un terrain de jeu passionnant :  un petit muret incite l’enfant à tester ses qualités d’équilibriste en l’obligeant à poser un pied après l’autre. Un tronc d’arbre devient le plus puissant des bateaux une fois qu’on y grimpe dessus !

Les sorties en plein air font beaucoup de bien aux petits comme aux grands, même en cas de mauvais temps. Une pèlerine et des bottes feront l’affaire et en plein hiver quel bonheur d’entendre crisser les pieds sur un manteau de neige !

Lorsqu’on est à l’intérieur de la maison, on peut construire un parcours à obstacle avec des chaises renversés, des coussins posés au même le sol,  la pièce se transforme en mini salle de gymnastique où les enfants s’amusent et apprennent.

Bouger au quotidien signifie  profiter de chaque instant de la journée : en montant les escaliers à la place de prendre l’ascenseur comme elle nous montre la mère de Nora. En allant faire les courses en bus et à pied. Et pourquoi pas, en se brossant les dents sur un pied, ce qui exercera l’équilibre.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00