La Liberté

Et si on parlait d'éducation?

C’est moi qui décide !

01.05.2018

Education familiale Fribourg

Marco va à la cuisine, ouvre le frigo, se sert d’une bouteille de soda et s’apprête à boire au goulot. Maman hésite si intervenir ou pas : ces derniers temps il y a eu beaucoup de crises quand elle leur disait « non». Elle se décide : «as-tu demandé avant de prendre ?» «C’est moi qui décide !». 

Maman intervient de manière claire : elle prend la bouteille et la remet au frigo : «J’attends que tu demandes…». Marco, entre la surprise et la rage, fait mine de vouloir ouvrir le frigo de nouveau : «C’est ma bouteille !».

Maman lui propose : «Ecoute moi bien, tu peux amener 3 verres sur la table, ainsi on pourra tous boire, ok ?». Marco est tout fier de faire cette activité tout seul : il va à la cuisine, il monte sur le tabouret, il ouvre l’armoire, il prend 2 verres, il les amène sur la table, il retourne chercher le 3ème verre…

Pendant ce temps, Luca et maman parlent des boucliers des guerriers modernes. Luca est en train de dessiner son bouclier personnel avec des symboles qui sont importants pour lui. Marco écoute et….demande de faire, lui aussi, son bouclier. Maman l’aide à couper son papier, pour qu’il puisse ensuite le décorer… Marco a «oublié» la boisson.

Cette mère est fière d’elle. Elle a bien cadré Marco, quand il criait : «c’est moi qui décide». Elle a compris que Marco voulait «juste» dire : «maman, aide-moi à grandir !».

>> Ces histoires sont des «séquences» extraites des rencontres que l’Education Familiale organise dans le canton. Elles traitent des compétences éducatives des parents.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00