La Liberté

Et si on parlait d'éducation?

Fier de mon collier

Un collier à partir d'un escargot: une fierté pour Tristan. © DR
Un collier à partir d'un escargot: une fierté pour Tristan. © DR


01.05.2018

Education familiale Fribourg

Il était une fois un garçon de 5 ans qui s’appelait Tristan. Il se promenait dans les bois en famille. Il sautait sur les cailloux, il jouait à cache-cache avec sa sœur, il conduisait la poussette de son petit frère. Dans ses poches il mettait des petits objets, qu’il trouvait sur son passage.

Une fois à la maison, Tristan, qui aimait beaucoup les escargots et avait une belle collection de coquilles vides, décida d'en choisir une, afin de se fabriquer un bijou : «j’aimerais avoir toujours une coquille avec moi, car elle va me porter de la chance». 

«Papa, tu peux m’aider ? comment la transformer ?» Ils allèrent tous les deux au garage. Une fois installés devant l'établi, Tristan demanda de la colle et de la corde. «Est-ce que tu penses que ça va tenir ?» demanda le père, qui ajouta : «essayons». Assez vite, Tristan se rendit compte que ce n’était pas la bonne solution. «Comment faire alors ?». 

«Et si on faisait un trou dans la coquille ?». Papa aida Tristan à faire un petit trou. Ensuite Tristan inséra la corde dans le petit trou. Son papa l'aida à ajuster la longueur de la corde. Il était tout heureux de son collier qu'il avait fabriqué avec son papa. Tout fier, il courra le montrer à sa maman. Ce sont ces petits moments magiques qui font grandir les enfants !
 

>> Ces histoires sont des «séquences» extraites des rencontres que l’Education Familiale organise dans le canton. Elles traitent des compétences éducatives des parents.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00