La Liberté

Et si on parlait d'éducation?

«Je ne peux pas tout lui acheter!»

Une épée faite maison donne parfois plus de bonheur qu'un jouet acheté en magasin. © Education Familiale Fribourg
Une épée faite maison donne parfois plus de bonheur qu'un jouet acheté en magasin. © Education Familiale Fribourg


24.02.2017

La semaine passée, Fabien, bientôt 4 ans, a obligé sa tante à lui acheter le masque de Zorro. Aujourd’hui, en allant faire les courses, c'est sa mère qui lui a fait promettre de lui acheter l'épée de Zorro...

Education familiale Fribourg

Carla, la mère de Fabien, est furieuse d'être ainsi prise en otage. «Je ne peux pas tout lui acheter!», s'insurge-t-elle. Mais, en même temps, Carla a peur que son fils lui fasse une «crise» si elle ne lui achète pas l’épée. «Peut-être, encore une dernière fois, je peux lui faire plaisir...», se résigne-t-elle à penser.

En posant la question autour d’elle, elle remarque que certains parents vont dans le même sens et que d’autres, sont plus «durs», ne cèdent pas, refusant d’entrer dans ce type de relation avec leur enfant.

L'éducation en jeu

Se poser la question, comme Carla, est déjà une très bonne piste pour les parents et les éducateurs d’aujourd’hui, confrontés à de nombreux défis. Cela permet d’éviter de réagir sans réfléchir à ce qui est vraiment en jeu : l’éducation de l’enfant. Donc aussi l’éducation à être, à devenir un citoyen, plutôt que l’éducation à avoir et à consommer.

Pour les prochaines fois, Carla va faire à la maison avec Fabien, une liste des courses : du lait, du sel, des pommes, etc., en dessinant ou en découpant des images dans une revue.

Lorsque Fabien dira «achète-moi cela», elle pourra montrer la liste faite. Cette manière de faire aide l’enfant à comprendre la réalité, et à apprendre à résister aux tentations immédiates, en évitant des longues explications qui deviennent vite des sermons inefficaces.

Une épée faite maison!

Carla se rend aussi compte que les valeurs à transmettre à son enfant, auxquels elle tient beaucoup, sont en jeu : la nourriture et les habits nécessaires pour vivre sont déjà des «cadeaux» à valoriser. Carla décide aussi de respecter les deux moments de l’année, dédiés à la reconnaissance et aux cadeaux: l’anniversaire et Noël. Les jours restants permettent de faire grandir le désir et l’attente :deux autres grandes valeurs.

Et comment éviter la crise de Fabien, maintenant? Carla a eu le temps de se préparer: «oui Fabien, tu aimerais l’épée pour te déguiser en Zorro. C’est une bonne idée. A la maison, nous allons la construire: nous avons le carton, les couleurs et les ciseaux». 

Sans broncher, Fabien sort du magasin. Voici l’épée, qu’il a construit avec fierté, de retour à la maison. Carla est aussi fière d’elle !

Envie de connaître 30 outils pour bien éduquer? Vous les trouverez dans le volume 2 du Coffret pédagogique de l’Education Familiale qui vient de sortir.

>> Ces histoires sont des « séquences » extraites des rencontres que l’Education Familiale organise dans le canton. Elles traitent des compétences éducatives des parents.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00