La Liberté

Le jeu des «oui»

Maman et bébé sont avec le pédiatre. Papa et Jean, 4 ans, restent dans la salle d’attente. «Depuis que je lui ai donné une fessée, il y a 3 mois, il est méfiant» raconte ce père.

Le jeu des «oui»
Le jeu des «oui»


Education familiale Fribourg

Publié le 22.05.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

 L’enfant a commencé à jouer avec une boîte à surprises, au sol. Papa regarde avec curiosité comment Jean explore les objets. 

L’éducation d’un enfant est la somme des différents moments de la vie de tous les jours. Il y a des moments critiques, difficiles, et certains dont nous ne sommes pas du tout satisfaits. Cela fait partie du métier de parent; nous avons le droit de nous tromper et en même temps le devoir de nous corriger, d’apprendre d’autres manières de faire.

« Jean s’est énervé, je me suis énervé et, tous les deux, nous avons commencé à nous bagarrer sans pouvoir nous arrêter ». L’enfant s’énerve, il réagit. Il est en train d’apprendre à gérer ses émotions. Nous avons quelques années d’expérience de plus, nous pouvons donc réfléchir et agir, en évitant de réagir.

Jean lance une voiture. Papa s’exerce : « oui, tu peux la rouler par terre, tu ne peux pas la lancer ». Comme par miracle, Jean cherche la voiture et la fait rouler.

Une autre mère est dans la salle avec Mateo de 3 ans. Une balle attire l’attention de Mateo. «On ne lance pas la balle ici » commence par dire sa mère. Mateo n’entend pas ce message « négatif » ; il est en train de s’assoir à la petite table car il veut faire rouler la balle. Jean est tout content de s’asseoir à l’autre bout, pour jouer avec lui.

« Voulez-vous jouer au jeu des OUI ? On peut dire des OUI, on ne peut pas dire des non pendant au moins 15 minutes ». Les parents sont un peu surpris; les enfants par contre entrent naturellement dans le jeu.

Mateo lève le ballon devant lui. « Non, pas ça - dit sa mère – Aïe, je viens de dire non ». Les enfants font plusieurs échanges et montrent de la fierté. Jean va vers la fenêtre, il essaye de manipuler la poignée. «Non , ne touches pas la fenêtre, aïe je viens de dire non – dit son père- ».

Cela nous a permis de faire cet exercice : dire la règle de manière courte, en positif et le plus concret possible, et … profiter des idées que les enfants nous donnent. Mateo a inventé le jeu de faire rouler le ballon sur la table : « dedans, je fais rouler le ballon, dehors, je le lance ». 

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