La Liberté

Le respect : des valeurs au quotidien

Ces histoires sont des « séquences » extraites des rencontres que l’Education Familiale organise dans le canton ; elles traitent des compétences éducatives des parents.

Le respect : des valeurs au quotidien © Pixabay
Le respect : des valeurs au quotidien © Pixabay


Education familiale Fribourg

Publié le 25.11.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

« Et voila, ça recommence !».  Olivier (5 ans) et Kilian (4 ans) étaient en train de jouer ensemble. Soudain, Olivier pleure, tandis que Kilian continue de sauter sur le matelas. Les mères s’approchent chacune de son enfant pour voir ce qui s’est passé. La mère de Kilian réagit vite et voudrait le rendre responsable du problème.

Puis elle réfléchit, prenant en compte l’âge de l’enfant et son besoin d’apprentissage. Elle décide alors de procéder de la sorte : elle lui demande fermement d’arrêter de sauter et de venir s’asseoir à côté d’Olivier. Kilian reste assis, muet, 10 secondes  - et repart sauter. Elle le remet assis sans mot dire. Ses gestes sont déjà en soi une communication claire : maintenant c’est le moment de se parler, pas de sauter.

« Qu’est-ce qui s’est passé ? » Olivier montre son dos. En soulevant son T-shirt, on aperçoit des marques rouges sur sa peau. « Kilian, est-ce que tu as tapé Olivier ? » Kilian nie de la tête et fait mine de repartir. Sa mère le garde assis à côté d’Olivier qui pleure encore. « Est-ce que tu es content qu’Olivier ait mal ? » Kilian ne dit rien. « Est-ce que tu lui as fait mal ? » -  Oui, c’est moi, reconnaît Kilian, tout en voulant s’éloigner. Sa mère le remet assis. « Qu’est-ce que tu peux dire maintenant à Olivier ? » - Pardon, répond tout de suite Kilian. « Oui, tu veux t’excuser. En même temps regarde : Olivier est encore triste : qu’est-ce que tu peux faire ? « .

Après un moment d’attente, sa mère prend les mains de Kilian et les pose doucement sur le dos d’Olivier, un peu comme un massage. Elle propose aux deux enfants de compter ensemble jusqu’à 10, ce qu’ils font en souriant. Ce rituel terminé, la mère de Kilian propose de faire la paix. Les deux enfants se donnent la main en se regardant dans les yeux.

La mère de Kilian ne s’éloigne pas encore. Elle pose les questions suivantes à chacun des enfants : comment est-ce que tu te sens maintenant ? Quelle est la règle de jeu à respecter ?

Poser ces questions permet d’aller au bout de l’expérience faite. Et ainsi de construire de manière concrète avec les enfants les valeurs liées au respect.

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