La Liberté

Parents et enseignants: comment se partager l'éducation?

L'année scolaire vient de recommencer. L'occasion pour l'Education familiale de consacrer une chronique aux attentes des différents acteurs en vue d'une co-éducation efficace. Que revendiquent parents et enseignants?

Compléter l'éducation en ne se substituant pas aux parents: une tâche pas facile pour les enseignants. © Alain Wicht / «La Liberté» (photo d'illustration)
Compléter l'éducation en ne se substituant pas aux parents: une tâche pas facile pour les enseignants. © Alain Wicht / «La Liberté» (photo d'illustration)


Education familiale Fribourg

Publié le 22.08.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Mon premier jour d’école? Plein d'émotions différentes que nous pouvons partager avec nos enfants» raconte le père de Max, qui vient de commencer l’école enfantine. 

Max, 4 ans, se sentira à l’aise à l’école et à la maison, lorsque ses parents et ses enseignants se connaissent et se parlent. Il est utile que parents et enseignants se rendent progressivement compte qu’ils sont en train d’éduquer le même enfant et que chacun est en même temps nécessaire et incomplet. La collaboration se construit peu à peu, elle n’existe pas dès le début. Pour cela, il est nécessaire de se donner du temps pour se connaître. 

La co-éducation commence à se construire à partir des attentes de chacun. Voici la proposition d’un groupe de parents et enseignants.

En tant que parent, j’attends de l’enseignant(e) qu’elle ou il donne envie à l’enfant d’aller à l’école et d’apprendre, soit à l’écoute, donne un cadre favorable aux apprentissages («que mon enfant se sent en confiance et en sécurité»), parle de mon enfant en relevant ses capacités et ses difficultés, me considère comme parent, me donne l’envie de venir vers lui et poser des questions, prenne le relais pour mettre des limites à l’enfant, me soutienne dans mon rôle de parent…

En tant qu’enseignant(e), j’attends du parent qu’il donne à l’enfant des messages positifs sur l’école et l’enseignant(e), prenne le temps pour parler de ce qui va bien et de ce qu’il y a à améliorer, encourage l’enfant à faire les apprentissages, pose des questions et communique des informations importantes en lien avec l’enfant, stimule l’autonomie de l’enfant (à table, WC, habillage, etc.), prépare avec l’enfant le goûter sain à amener en classe, favorise les heures de sommeil nécessaires à l’enfant, regarde les autres enfants de la classe avec respect et bienveillance, soit tolérant envers moi («j’ai aussi droit à l’erreur»).

Bonne année scolaire aux enfants... mais aussi aux parents et aux enseignants!

>> Ces histoires sont des « séquences » extraites des rencontres que l’Education Familiale organise dans le canton. Elles traitent des compétences éducatives des parents.

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