La Liberté

Et si on parlait d'éducation?

«Tu veux quoi pour Noël?»

Faut-il accéder à toutes les demandes des enfants? © Keystone
Faut-il accéder à toutes les demandes des enfants? © Keystone


27.12.2016

Avant Noël, c’est la course aux idées. Certains adultes posent cette question directement à l’enfant, qui bien que très jeune a déjà la tête pleine d’envies, sous l’influence de la publicité.

Education familiale Fribourg

«Est-ce que c’est aux enfants de décider cela ?» se demande une mère. «Selina, ma fille de 6 ans veut un chien–robot». Est-ce que nous, les adultes, nous devons accepter cette manière de faire?

«As-tu un cadeau pour moi?» Un grand-père raconte que lors de la dernière visite qu’il a rendue à son petit-fils de 2 ans, Marco s’est tout de suite éloigné de lui car il ne lui avait rien amené. Est-ce que nous, les adultes, nous devons accepter cette manière de faire ? Ce grand-père a alors décidé de faire à manger pour toute la famille: «Tu vois Marco, mon cadeau c’est vous faire ce repas : pour toi, pour tes parents et pour moi aussi!».

Une mère se souvient de son enfance, de son impatience lors de la fête et de sa surprise en découvrant un paquet. Comment faire savourer, aujourd’hui, ces moments de désir à nos enfants?

«Maintenant, ça suffit!»

Un père décrit tous les cadeaux que son enfant de 4 ans a reçu l’année passée, qui en ce moment sont la plupart oubliés ou cassés.

«Maintenant, ça suffit!» déclame une mère. «Nous avons décidé de stopper le déballage des cadeaux de toute la famille et la compétition de «A qui fait le plus gros cadeau?» Cette année, nous allons offrir du temps à nos filles et nous avons demandé à toute la famille de faire de même. Génial, une marraine a déjà trouvé son cadeau: elle offrira un bon pour passer un moment privilégié avec Lara au cirque. Et nous, les parents? Nous avons prévu de faire un voyage en train et en bateau. Sandra, l’aînée qui a 6 ans l’interrompt : «maman, c’est quoi alors le cadeau? ». La mère respire profondément et ensuite répond: «Des souvenirs et des aventures à raconter!».

« Et ce 24 décembre, j’ai une suggestion à vous faire : soyez là. Après tout, un cadeau ne s’appelle-t-il pas aussi un présent?» (in Camille Laurens, Tissé par mille, p.145).

Avez-vous envie de poursuivre cette réflexion sur les cadeaux? Ce livre magnifique est pour grands et petits!

>> Ces histoires sont des « séquences » extraites des rencontres que l’Education Familiale organise dans le canton. Elles traitent des compétences éducatives des parents.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00