La Liberté

A propos du bruit des moteurs

Partager cet article sur:
16.12.2020

La majorité des motards (et automobilistes) selon M. Queloz (28.11) sont conscients du bruit émis par leurs engins. C’est oublier les investissements considérables de nos autorités et constructeurs, pour lutter contre ces nuisances sonores: routes à revêtement phonoabsorbant, panneaux antibruit, limitations drastiques de vitesse, bientôt 30 km/h en ville, pneumatiques spécialement silencieux, voitures électriques, etc.

En revanche, de stupides adhérents du «m’as-tu-vu et entendu» circulent de manière inconsidérée, modifiant échappement et puissance du moteur (tuning) de leurs deux-roues et quatre-roues, n’adaptant pas le régime moteur aux conditions de vitesse prescrites, et font de ce fait gratuitement le pied de nez à nos autorités et constructeurs.

Il y a pourtant une solution toute simple à ces pratiques. Tout véhicule ne correspondant pas aux conformités légales du service fédéral d’homologation des véhicules est tout simplement interdit de circulation. Facile.

Chut, avez-vous entendu? Non! Eh bien vient de passer, en silence, ce superbe deux-roues bicylindre, de fabrication bavaroise… Magnifique et possible!

Jean Jost, Villars-sur-Glâne

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00