La Liberté

Charité: efficacité et gratuité

Publié le 13.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pour une fois qu’il est possible d’être (en partie) d’accord avec le philosophe Peter Singer («Le mariage du cœur et de la raison», La Liberté du 6.11)! Ses outrances sont en effet fameuses. Dans l’un de ses précédents ouvrages, La libération animale, paru en 1975, il tendait à légitimer l’attribution aux animaux quasiment des mêmes droits qu’aux êtres humains.

Mais dans son nouveau livre, L’altruisme efficace, le professeur de Princeton préconise à juste titre le recours à la réflexion et à la raison, afin de discerner quelles organisations soutenir pour que les dons que nous faisons portent les meilleurs fruits: il faut choisir des ONG dont nous connaissons l’impact, qui se centrent sur une cause précise et dont la gestion financière est la plus transparente.

De plus, ajoute-t-il, mieux vaut ne soutenir qu’un petit nombre d’associations avec de plus grosses sommes, que de disperser nos dons entre une multitude d’actions caritatives.

Reste qu’on peut se demander si le cœur de la charité ne demeure pas la «gratuité» et la générosité portée par l’émotion et si, à trop vouloir «optimiser» l’altruisme en lui appliquant des critères de management efficace, on ne risque pas d’en étouffer le dynamisme vital.

Abbé F.-X. Amherdt,

professeur de théologie

à l’Université de Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11