La Liberté

Chorales d’église en régression

Publié le 21.09.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Au sens propre du terme, «église catholique» désigne l’assemblée des catholiques en tant qu’elle est animée et structurée. Ce qui est inquiétant de nos jours, c’est de constater qu’en ville, comme dans certains villages, l’Eglise catholique a de la peine à demeurer un lieu de rassemblement du peuple chrétien et qu’en plus les chorales pour chanter la messe le dimanche et lors des enterrements sont en nette régression (lire aussi La Liberté du 15 septembre).

Ce qui nous fait dire que l’enthousiasme pour la liturgie a perdu des plumes depuis quelques années et que le recrutement est de plus en plus ardu. Que pense et que fait le clergé face à ce désintéressement?

Certaines paroisses, en revanche, bénéficient encore d’une chorale, comme celle de Marly, essentiellement féminine, qui a le privilège d’être accompagnée par un organiste. Récemment, lors d’un enterrement dans ce village sarinois, la cérémonie d’adieu à un ami de vieille date était chantée et célébrée par l’officiant Père Alain, de Marly, qui a sa vocation dans le sang et dans le cœur. Bien qu’étant octogénaire, il prend encore la peine de rendre hommage au défunt par un éloge funèbre digne de sa personnalité.

Gérard Bourquenoud,

Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11