La Liberté

Covid long: la piste de l’homéopathie

Publié le 18.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

A la suite de la lecture de l’article «Une solution contre le Covid long», paru dans La Liberté du 4 mai dernier, je ne peux m’empêcher de réagir. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient à hauteur de 6,7 millions de francs l’entreprise GeNeuro pour la recherche sur «le réveil» de la protéine rétrovirale endogène W-ENV face au virus SARS-CoV-2. Cette démarche portera ses fruits et de nouveaux médicaments seront trouvés.

Entre-temps, comment se passe la recherche clinique? Une médecine intégrée composée de différentes approches dont celle de l’homéopathie peut également être une solution pour soulager les patients Covid long. Quand aurons-nous une information sur des médecins, des chercheurs, des thérapeutes qui pratiquent des traitements en clinique et fournissent des résultats probants pour le rétablissement des patients? De telles recherches sont-elles suffisamment soutenues en Suisse?

Il y a plus de 200 ans, le médecin Samuel Hahnemann avait identifié des «miasmes chroniques», c’est-à-dire des effets observés à la suite des maladies causées par des agents pathogènes responsables de la gale, de la tuberculose, etc. Il avait détecté, chez «certaines personnes», des symptômes multiples se rapportant à la maladie et trouvé des remèdes naturels pour soulager les patients.

Aujourd’hui, à la suite du Covid, nous observons des symptômes de Covid long que j’appellerais, de mon point de vue d’homéopathe, «nouveau miasme». Les personnes fragilisées et sensibles au Covid long ont besoin de trouver des traitements moins coûteux qui ont fait leurs preuves.

Anne-Marie Pillonel,

Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11