La Liberté

De grâce continuez M. Ammann!

Publié le 25.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Petit conseil pour apprécier l’humour de Jean Ammann… et y échapper, si besoin! «On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde!»: une fois de plus, à la lecture de la réaction de Mme Robert (19.6), Jean Ammann pourrait faire sienne la pensée profonde de Desproges.

En effet, à la der de La Liberté, il y a souvent de quoi rire des sujets variés qu’il brocarde et qui, pour autant que l’on soit un adepte de cet humour, incitent à faire un pas de côté, à aller au-delà du sens pris au premier degré… Cela ne semble pas être le pain quotidien de Mme Robert. Dommage pour elle!

A mon sens, cette invitation faite aux femmes d’aller voir à Moscou si c’est mieux rappelait bien sûr l’invective lancée par les bien-pensants de droite aux gauchistes des années 1970, à l’époque où l’esprit révolutionnaire en stimulait plus d’un à casser du capitaliste! M. Ammann balançait ce «Allez voir ailleurs si c’est mieux!» par dérision envers tous les conformistes offusqués par les revendications légitimes des femmes suisses. C’est du moins ainsi que je l’ai compris!

M. Ammann, continuez – de grâce! – à secouer nos méninges, parfois rudement, c’est vrai, mais de manière tellement inattendue! Et, pour celles et ceux que ça énerve, arrêtez de lire votre journal préféré à… l’avant-der!

Yves Piller,

Rueyres-Saint-Laurent

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11