La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

De l’importance de la cohésion sociale

De l’importance de la cohésion sociale
De l’importance de la cohésion sociale


Astrid Epiney

Publié le 07.11.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Opinion » La démocratie et l’Etat de droit constituent les fondements de notre système étatique. Ce sont eux, au fond, qui garantissent nos droits et nos libertés. Certes, ce système fonctionne grâce à tout un ensemble de règles et de procédures qui façonnent l’articulation concrète des droits démocratiques et garantissent le respect des éléments essentiels de notre Etat de droit. Toutefois, à eux seuls ces mécanismes ne sont pas suffisants pour garantir le respect des droits de chaque personne, ni pour assurer une certaine sécurité juridique et une paix sociale, qui sont également des éléments essentiels au fonctionnement de la démocratie et de l’Etat de droit.

La cohésion sociale et l’égalité des chances revêtent aussi une importance particulière. En effet, il paraît central que toute personne puisse non seulement disposer des moyens nécessaires pour vivre dans la dignité, mais aussi qu’elle bénéficie d’une égalité des chances pour sa carrière professionnelle et donc pour son revenu. L’exclusion d’une partie considérable de la population – de fait ou de droit – de toute chance de pouvoir accomplir la formation ou d’exercer la profession qui correspond à ses capacités, ainsi qu’une trop grande inégalité de la répartition des richesses représentent, par exemple, une vraie menace pour la paix sociale et donc pour le fonctionnement du système démocratique.

Dans ce sens, la garantie d’une certaine perméabilité et d’une certaine cohésion sociale ne peut être réduite à la question de savoir si oui ou non on adhère à un programme politique, mais doit être considérée dans le contexte du fonctionnement de notre démocratie et de notre Etat de droit.

Cela dit, savoir comment façonner cette cohésion sociale et avec quels moyens réaliser la perméabilité sociale et l’égalité des chances est une question éminemment politique, sur laquelle les opinions peuvent diverger, d’autant plus qu’il y a souvent des pesées d’intérêts à opérer. Finalement, les décisions doivent être prises selon nos procédures démocratiques. Il n’y a certainement pas de «réponses justes», mais nous devons nous inquiéter de certains constats et/ou tendances. Par exemple, une étude du Conseil suisse de la science a démontré récemment que la perméabilité sociale au niveau de la formation est lacunaire. L’écrasante majorité des étudiantes et étudiants dans nos hautes écoles universitaires sont les enfants de parents eux-mêmes universitaires et la création des hautes écoles spécialisées n’a que très marginalement contribué à améliorer l’accès de certaines couches de la population à une telle formation.

Dans ce sens, il paraît essentiel d’identifier à temps les menaces qui pèsent sur la cohésion sociale et l’égalité des chances. Il faut chercher activement des solutions, tant au niveau politique qu’au niveau de la recherche scientifique, et débattre de la meilleure façon d’y faire face pour ne pas mettre en péril les fondements du fonctionnement de notre société.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11