La Liberté

De l’intelligence collective

Publié le 18.06.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Depuis peu, le télétravail n’est plus une obligation. Se perpétuera-t-il? L’avenir nous le dira. Toutefois, le télétravail suscite une interrogation: est-on plus intelligent seul ou en groupe?

Mes souvenirs d’un café philosophique auquel j’avais participé, en même temps qu’un journaliste de La Liberté, sont vagues. Visant à étayer une réponse positive, il avait été question de fourmis, d’abeilles, de migrations ailées, de constructions de cathédrales, de recherche scientifique, d’évolutions au stade, à la patinoire… Dans la contrepartie, il fut mentionné la composition musicale, l’écriture littéraire.

Les grandes œuvres musicales classiques sont le fruit d’un seul cerveau. Ne me dites pas que Mozart et Salieri ont coopéré. Toutefois, dans la comédie Notre-Dame de Paris, une collaboration fut nécessaire afin d’offrir une fresque merveilleuse sur le thème des cathédrales. Construites à la gloire de Dieu, sont-elles la création d’un seul homme? Non, pour Notre-Dame, plusieurs architectes se sont succédé. Mais la dynamique du chantier a opéré et la franc-maçonnerie en est née.

Des découvertes récentes ont permis d’analyser les neurones miroirs qui font que deux personnes interagissent, ce qui permettrait d’expliquer l’empathie et la télépathie. Nos neurones ont donc besoin d’autrui pour fonctionner.

Au Café du commerce, c’est parfois l’Université populaire. Hélas le petit vin blanc, plus que le café (philosophique ou non), a des conséquences parfois néfastes.

Patrice Blanc, Riaz

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11