La Liberté

Débat indigne de la démocratie

Publié le 16.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

La démocratie fait-elle peur au Conseil fédéral et à une majorité du parlement? La démocratie directe est bien trop précieuse pour la sacrifier sur l’autel du droit international!

Les récentes tergiversations sur la signature du pacte de l’ONU sur les migrations – qui devrait être signé par le Conseil fédéral sans débat parlementaire – sont inquiétantes. Une large part du monde politique cherche à éviter un débat politique sur ce sujet ô combien brûlant!

Et ce n’est pas la première fois que la démocratie est volontairement limitée par le monde politique. Dans les années 1990, la question de l’alignement de la Suisse sur l’Otan (adhésion au partenariat pour la paix) n’a pas été soumise au référendum. Le parlement avait refusé une motion demandant que le sujet soit soumis au référendum facultatif!

Il semble que le monde politique a de plus en plus peur de la démocratie. Les arguments des opposants à l’initiative sur l’autodétermination en sont d’autant plus creux: 600 accords menacés (ce serait bien scandaleux que la Suisse ait signé autant d’accords anticonstitutionnels et personne n’est capable d’en donner la liste complète) ou encore une hypothétique menace sur les droits de l’homme. On nage en plein délire!

Un tel niveau de débat n’est effectivement pas digne d’une démocratie. Mais il est encore temps de stopper cette évolution en votant oui à l’initiative sur l’autodétermination!

Albert Leimgruber,

La Corbaz

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11