La Liberté

Des citoyens se sentent trompés

Publié le 16.06.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Les citoyens veveysans avaient hésité à créer un fonds régional en 2018, sûrs que celui-ci servirait rapidement à financer des réalisations utiles à une ou l’autre commune plutôt qu’au district. Les échos d’assemblées faisaient état de la station des Paccots qui allait frapper à la porte sans tarder. Il avait été répondu que Les Paccots ne seraient pas soutenus par ce fonds, le fait que la station avait besoin d’argent étant une coïncidence.

Rassurées, les communes ont avalisé la création du fonds régional en 2019, avec des bases réaménagées certes, mais toujours avec la promesse que la station ne serait pas priorisée par un financement; cela a été dit dans plusieurs communes, l’intérêt régional des activités hivernales aux Paccots étant discutable.

Or les Veveysans ont pu constater récemment que les nouveaux élus ont d’ores et déjà accepté l’idée de financer les nouvelles installations, dont des canons à neige à 1200 mètres d’altitude pour augmenter éventuellement de deux ou trois jours l’ouverture d’une station visitée dans sa majorité par les Lausannois et les Montreusiens.

On constate dès lors que le financement des Paccots est bien la priorité absolue du fonds régional, contrairement aux déclarations faites au moment du vote; les contribuables ont donc été trompés. Lorsqu’une petite commune de la Veveyse développe un projet, elle assume elle-même son financement, mais lorsque le chef-lieu devrait payer, c’est l’affaire du district. Rappel: à l’époque l’aide étatique était disponible, Les Paccots l’ont fièrement refusée.

Raymond Dévaud,

Marc Levrat,

anciens élus du Flon, Porsel

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11