La Liberté

Gratitude au personnel soignant

03.10.2019

Fribourgeoise d’adoption, je suis veuve et octogénaire à présent. Je m’efforce pourtant de vivre pleinement les moments lumineux, malgré la maladie. Parmi mes bonheurs, il y a bien sûr les précieux appuis de mes enfants et de mes amis. En plus, j’ai récemment fait une belle découverte: la qualité de vie offerte lors d’un séjour à la Villa Saint-François, à Villars-sur-Glâne.

Dans cette maison vouée aux soins palliatifs, proche de l’HFR, le leitmotiv est «qualité de vie». Le décor est enchanteur, avec un parc poétique et des arbres sublimes. Mais l’essentiel est à l’intérieur. C’est un accueil à la fois simple et plein de prévenances.

Le personnel professionnel et des bénévoles compétents font tout pour créer une atmosphère sereine. Si bien qu’un vrai bien-être se répand en douceur et que les maux s’estompent. Les visiteurs ressentent eux aussi ce climat de gentillesse spontanée. Ici règne l’empathie: rien n’est imposé à personne, toute la maisonnée est à l’écoute des besoins qui peuvent s’exprimer librement. Et des échanges d’une profondeur insoupçonnée se nouent aisément.

Je tenais à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui sont l’âme de la Villa Saint-François. Je souhaite que les habitants du canton de Fribourg se rendent compte de la chance qu’ils ont de disposer d’un tel lieu où l’authentique chaleur humaine est reine.

Marlyse Desplan-Rotzer,

Granges-Paccot

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00